master climatologie paris
Université Nice Sophia Antipolis (membre … Cultures, Environnement, l'Arctique et ses Représentations, Climats. Hélène Brogniez (UVSQ) Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales •Développer un avis critique sur les limites associées à certaines méthodes (corrections, incertitudes, biais possibles, altérations …) Les séances se dérouleront sur un format cours et TD qui demanderont un travail personnel de préparation. Le master s’appuie sur un potentiel de recherche exceptionnel réunissant des laboratoires de tout premier plan international dans l’étude du climat et des paléoclimats. De plus, une séparation est proposée aux étudiants selon leur formation (M2 ECLAT / M2 PLANETO) lors du traitement des processus de photochimie atmosphérique. Le climat à découvert : Outils et méthodes en recherche climatique, R. Mosseri et C. Jeandel, 2011, CNRS Edition, ISBN : 978-2-271-07198-9, 288 pages. Conditions d'admission, le contenu de la formation, les matières enseignées et les débouchés après la formation CAPME Diplôme de capacité hydrologie et climatologie … 5-Application en travaux pratiques sur ordinateur utilisant un modèle de complexité intermédiaire. Après des études en Master de géographie environnementale et un séjour de recherche à l'université d'Amsterdam, Alexis Metzger a soutenu une thèse de doctorat en géoclimatologie à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne en 2014. De même, l'École Doctorale de Géographie de Paris regroupe les UFR et Départements de Géographie de Paris 1, Paris 4 et Paris 7. Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-nos-formations-master. - 1 séance : analyse et réponse à offre d'emploi (rédaction de lettre de motivation et prise de contact directe) La format… - le rôle des paramètres astronomiques sur le climat • Atmospheric Science, An introductory survey, Wallace & Hobbs, Ed. L’objectif de l’UE est que les étudiant(e)s aient acquis les notions fondamentales de géochimie appliquée au traçage des échanges entre réservoirs, afin de pouvoir exploiter ce type de données quel que soit le cas. Introduction globale sur le cycle du carbone + les perturbations anthropiques (6h) J. - Flux radiatifs et équilibres • Connaître les paramètres orbitaux et leurs influences sur le système climatique 1993 Description de ce cours : Chaque région du monde présente des facteurs de vulnérabilité au changement climatique mais est néanmoins en mesure d’atténuer les effets de ce phénomène et de renforcer sa résilience.En ratifiant l’Accord de Paris, la communauté internationale a manifesté sa volonté d’agir. Dunod 2016 J.-J. Reading session 3 Les carbonates : océan profond et sédiments (3h) 91190 Saint-Aubin, L'Université Paris-Saclay est membre des réseaux LERU, CESAER et EUA, Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation. American Institute of Physics, 1992. Reading session 1 Ils utilisent un tableur et durent chacun une demi-journée. • Une évaluation normative permettant de donner la note finale et composée de 3 comptes rendus de TP menés en binôme comptant pour 40% de la note finale et d'un examen comptant pour 60% de cette note. Plus d'informations. Myriam Khodri (IRD). • Radiation and cloud processes in the atmosphere, Liou, Ed. Nature. Dyn., 46, 1301-1329, doi: 10.1007/s00382-015-2647-5. - Paléoclimatologie, tomes 1 et 2, EDP Sciences, édité par J-C. Duplessy et G. Ramstein. Masters avec une composante en climatologie. Lors de ces TP, les étudiant-e-s préparent et lancent des simulations climatiques puis analysent leurs résultats. Equipe enseignante : T. Blaise, O. Dufaure, F. Haurine, S. Miska, J. Nouet, E. Pons-Branchu, S. Sepulcre et F. Thil. Vuibert SGF. J’ai été présent, au niveau national, dans toutes les grandes instances scientifiques et gestionnaires de la géographie. •Une évaluation formative comprenant de confronter les connaissances avec les notions nécessaires à la mise en place des analyses Analyser les éléments des variabilités naturelles et forcées des climats de la Terre, à différentes échelles de temps (climats actuels et passés, saisonnier à décennal), en restituant de manière structurée leurs imbrications;. A l’issue de cette unité d’enseignement, les étudiant(e)s du Master 2 ECLAT seront capables de : Ces disciplines permettent de comprendre les mécanismes et les forçages associés aux évolutions climatiques et d’évaluer la solidité des projections climatiques futures conformément à l’approche utilisée par le GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat), et d'en appréhender les impacts et modifications attendues. Vaittinada Ayar et al. Université Paris 6, Pierre et Marie Curie : - Master sciences de l'Univers, environnement, écologie. 15 (2018) Sixteen temperature measurement sites under forest cover are distributed across the plateaus and mountains of the Jura (France). Le TP Inversion propose de quantifier l'impact du protocole de Montréal sur les émissions de CFC d'après les données atmosphériques mondiales et des simulations de la circulation atmosphérique globale. Originalité du Master SOAC 1. • Connaissances sur les principales sources et puits de carbone - Géologie isotopique. (2015) Intercomparison of statistical and dynamical downscaling models under the EURO- and MED-CORDEX initiative framework: Present climate evaluations. Reading session 4 L’acidification de l’océan et paléo-pH : isotopie du bore et applications (3h) La méthode radiocarbone et ses applications (E. Michel, N. Tisnerat, G. Siani, F. Thil) •Décrire les principales variations paléoclimatiques, notamment au Quaternaire Physique et Dynamique - Joussaume, S., 2000, Le climat d'hier à demain, CNRS Editions. Get this from a library! • La spéciation du carbone (organique, inorganique, dissous, particulaire) Elsevier, 2006 - 1 séance : finalement des projets de recherche, guichet et spécifités - Rémi Mosseri et Catherine Jeandel (dir) : Le climat à découvert, 2011, CNRS éditions. Notions abordées : équilibre thermochimique, chimie hors-équilibre, interactions surface-atmosphère, processus photochimiques, cycles catalytiques. Il saura distinguer les perturbations naturelles des perturbations anthropiques et saura plus généralement discuter de l'action de l'Homme sur le cycle global du carbone. Institut de physique du globe de Paris : - Master systèmes spatiaux de navigation et géolocalisation Paris VII (Jussieu) Université Paris 7, Denis Diderot : - Master sciences de la Terre et des planètes, environnement Biteau, F. Baudin. 3) Analyse de situations météorologiques concrètes, d’événements extrêmes. À l'issue du semestre 1 du M2 ECLAT, les étudiants auront acquis les compétences suivantes: Autres métiers du secteur . Inscrivez-vous pour entrer en relation. Edwige Pons-Branchu, Maître de Conférences, Université Versailles Saint-Quentin L’IPSL étudie le climat, la pollution et la planétologie Nathalie Carrasco (Pr UVSQ/LATMOS) - Climatologie et paléoclimatologie, Dunod, A. Foulcaut •Notions sur les méthodes d’analyse et le traitement de données. Les doctorants de l'ED129 peuvent suivre des enseignements de master dans les spécialités de l'ED : Océan, Atmosphère, Climat, observations spatiales (OACOS) - SU. Cyril Szopa (Pr UVSQ/LATMOS). A l’issue de cette unité d’enseignement, les étudiant(e)s du Master 1 STePE seront capables de : Amaelle Landais (CNRS, LSCE) - Ruddiman, W., 2002, Earth’s climate, past and future. - Géologie isotopique. • La spéciation du carbone (organique, inorganique, dissous, particulaire) - La deuxième aborde la paléoclimatologie, science qui reconstitue les climats du passé et étudie les causes et les mécanismes de leurs variations. à l'intérieur d'un ensemble d'observations. Il dure 3 demi-journées. Téléchargeable ici : https://doi.org/10.14758/SET-REVUE.2019.2.19. A. Foucault. 7. Vous recevrez chaque mois la newsletter de votre choix afin de rester informé de notre actualité. Le TP Linux-Python présente le système d'exploitation Linux et les bases de la programmation en Python en quelques exercices à effectuer en une séance de 3 heures. Durée du stage. - La première traite des grands thèmes de la climatologie : composition et physique de l'atmosphère, énergie des climats, transferts de chaleur, diversité des végétations, types de climats. •Notions de base en paléoclimatologie. Les débouchés du parcours-type 'ECLAT' sont de deux types : 1/ poursuite en thèse en laboratoire académique ou en co-tutelle avec des entreprises et 2/ intégration d'entreprises et de bureaux d'études en relation avec les métiers de la géologie et de la physique du climat et de l'environnement. Cette thèse a permis de croiser les approches entre géographie, climatologie historique et histoire de l'art. Diplôme national de niveau bac + 5, le master se prépare en 4 semestres après une licence (bac + 3) du même domaine. J’ai reçu le Prix de Climatologie pour l’ensemble de ma carrière, décerné par la Société de Géographie, Paris. Cette unité d’enseignement de 3 ECTS est consacrée à la mise en pratique de plusieurs méthodes d’analyse pour les sciences de la terre et de l’environnement par l’étude de cas concrets : suivi d’échantillon au cours de différents travaux pratiques qui correspondent chacun à une étape de caractérisation en laboratoire. Sol Eau Milieux Environnement Transport Mobilité Environnement Climat Master GAED-GEOÏDES (Grenoble, France) Master GAED - DYNARISK (Paris, France) Master GAED-TELENVI (Rennes, France) 2. Example of themes: cyclones, climate variability, ocean acidification, ice sheets, paleoclimate. - la dynamique glaciaire/interglaciaire et les cycles Le stage comportera également des enseignements plus techniques liés à l’utilisation des instruments de mesures (métrologie, principe de mesure et calibration des capteurs). R, Matlab, Python, Julia, ...) Le stage est une étape importante qui permettant de plonger directement l’étudiant dans le monde de la recherche et de personnaliser sa formation. 2-Modélisation des climats passés, liens avec les climats futurs (stratégie de simulations et d’analyse de résultats de modèles) - Rotaru, M. Gaillardet, J. et al., 2006, Les climats passés de la terre, éd. - 2 séances dédiées à la création de CV (professionnel et académique) et utilisation de réseau professionnel (Linkedin) 2) la chimie qui est la source d’éléments clé pour le climat comme l’effet de serre ou la couche d’ozone, et pour la pollution atmosphérique; Giuseppe Siani, Professeur, Université de Paris-Sud - 1 séance : Les outils de gestion de projet Il utilise une logiciel commercial de modélisation de la dispersion atmosphérique des polluants et dure 4 demi-journées. - La géochimie. Du point de vue pédagogique, l’étude des climats de la Terre repose sur des outils communs entre les sciences de la Terre et la physique : une approche systémique des problèmes, l’analyse de systèmes complexes, la modélisation et la simulation numérique, les observations et l’instrumentation associée (spectrométrie de masse, interférométrie, radar, lidar, …). La méthode potassium-argon et argon-argon et ses applications (X. Quidelleurs) Diplômé d'un Master Climatologie Paris, Île-de-France, France 83 relations. Après le bac. Formation initiale, continue, en alternance (par professionalisation et par apprentissage). Each article is then discussed by the class and put in perspective with the other articles. A chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS*. Les séances sont constituées de courtes séquences de cours associées à des mises en œuvre sur des exercices typiques, avec des travaux pratiques sur des mesures réalisées lors de TP ou au SIRTA, un site national d'observation de l'atmosphère. M. Renard, Y. Lagabrielle, E. Martin, M. Rafélis Saint Sauveur, J.-C. Pomerol. - Géochimie marine - Circulation océanique, cycle du carbone et changement climatique. Stage. Edwige Pons-Branchu (UVSQ, LSCE) Mes compétences : Gestion administrative Enseignement Travail en équipe Climatologie … • Décrire les caractéristiques physiques de la Terre : atmosphère, océans et surfaces continentales. Les séances coupleront des cours et des exercices typiques qui permettent d'appliquer concrètement les notions suivantes: Faure G. (2005). L’accent sera mis également sur les couplages complexes entre dynamique, chimie et aérosols. Paléoclimatologie et paléoclimatologie. Les enseignants-chercheurs impliqués dans le parcours-type « ECLAT » sont ainsi des spécialistes de la physique et la chimie de l’atmosphère (processus dynamiques et chimiques, méthodes de mesures, mathématiques appliquées), ou des sciences de la Terre (géochimie, géochronologie, sédimentologie, paléoclimatologie). - l'Holocène et le climat des derniers siècles. • Spécifier les grands mouvements des enveloppes fluides de la Terre. Notions de statistique. L'objectif de la spécialité de master "Etudes Arctiques / Arctic Studies" est double. Le parcours ECLAT vise des domaines à forts enjeux sociétaux et économiques qui se situent au carrefour de différentes préoccupations : les interactions physico-chimiques entre les compartiments fluides et solides de la Terre; les moyens de mesures et les méthodes numériques d’analyse; les changements climatiques naturels et anthropiques et leurs signatures et impacts; les risques climatiques sur les environnements, les écosystèmes et les sociétés; la gestion des ressources énergétiques. - Savoir choisir les outils pertinents (modélisation, théorie, expérimentation) pour extraire l'information - sciences du climat (océan, atmosphère) Elisabeth Michel (CNRS, LSCE). •Calculer à partir de jeux de données différentes informations quantitatives (e.g., vitesse de processus géologiques, transfert de matière…) A. Deepak. - Hugues Goosse, 2015, Climate System Dynamics and Modelling, Cambridge University Press et version en ligne: www.climate.be/textbook •Connaitre les principales archives climatiques et leurs méthodes d’étude •Mettre en place une série d’expérimentations afin de déterminer l’origine et l’évolution d’un échantillon naturel (roches et eaux) Covid-19 : mesures sanitaires renforcées et cours à distance privilégiés. •Notions de base en géochimie (notions de composition isotopique et élémentaire) - La géochimie. • Déduire les propriétés principales d'un objet observé par des méthodes de télédétection actives et passives W. H. Freeman, New York Il peut se dérouler dans d’autres laboratoires ou en entreprise sous réserve d’acceptation de l’équipe pédagogique. Master. Valérie Daux (Professeur Université Paris-Saclay, LSCE) Le stage de terrain nécessite une implication forte et une démarche volontariste de la part des étudiants. Reading session 2 Le M2 ECLAT accueille des étudiants ayant validé un master 1 ou équivalent en Soulivanh Thao (CEA) - sciences de la Terre Mener des comparaisons modèles - données pour quantifier les mécanismes climatiques impliqués (rétroactions, forçages, non linéarités du système, …), pour contraindre les modèles numériques de climat tout en analysant les mesures obtenues par instrumentation (télédétection, prélèvements in situ, spectroscopie) avec leurs points forts et leurs faiblesses;. MASTER MOCIS Case courrier 210 Tour 46 - 00, 1er étage UPMC 4 place Jussieu 75252 Paris cedex 05 mail: master.sduee@upmc.fr tél. • Connaissances sur la circulation atmosphérique et océanique Responsables : S. Sepulcre (GEOPS/U-PSay) et E. Pons-Branchu (LSCE/UVSQ) Giuseppe Siani (GEOPS/PSud) et Edwige Pons-Branchu (LSCE/UVSQ). Eds. Dunod 2018 L’équipe pédagogique est constituée de chercheurs et enseignants-chercheurs spécialistes des outils géochimiques élémentaires et isotopiques appliqués aux enveloppes superficielles (atmosphère, océan, hydrosphère continentale, bassins sédimentaires, sols) provenant de différents laboratoires : GEOPS (Géosciences Paris Sud), IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire).
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