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ludwig ou le crépuscule des dieux critique

En ce sens, aucune dérogation ne doit se faire, il faut être aussi ennuyeux et peu vivants que toute ces personnes autour. C'est un être plein de bonnes intentions et de rêves enthousiastes qui souhaite s'entourer de conseillers émérites et de célèbres artistes. Peut-être que je surinterprète, mais je pense que c'est cela que le réalisateur a voulu viser et critiquer: tous les Hommes sont amenés à se ressembler et ceux qui sont différents doivent rendre invisible la différence pour pouvoir s'intégrer. Luchino Visconti nous montre un homme sincère, rêveur, franc, sensible à la beauté des arts et particulièrement celui de la musique. Luchino Visconti en est alors au crépuscule de sa carrière lorsqu'il met en scène Ludwig - Le Crépuscule des Dieux en 1972 (il décédera 4 ans et deux films plus tard), évoquant la vie de Louis II de Bavière. Daniel Craig, Rami Malek, Contact | Avec un luxe de détails, Visconti montre tout l'apparat de façade qui entoure le jeune Ludwig et l'amène à céder à tous ses penchants qui le poussent davantage vers un génie comme Richard Wagner (remarquable Trevor Howard) non dénué d'arrières pensées mercantiles que vers les enjeux géopolitiques qui se jouent en Europe centrale sous l'égide du chancelier de Prusse Otto Von Bismarck bien décidé à annexer le petit royaume ( ce qu'il réussira à faire suite au conflit de 1870). Sa "tristesse obscure", aurait dit Racine, rejoint Néron aussi bien que le Louis XIII de Victor Hugo dont il chante les vers. Ludwig ou le Crépuscule des Dieux: ... Titre original: "Ludwig". La musique est composée d'adaptations (entre autres) de morceaux de Schumann et Wagner. Visconti signe une œuvre remarquable sur la vie d'un personnage complexe et fascinant que fut Louis II de Bavière, une mise en scène très soignée et des acteurs prodigieux avec bien sur Berger dans le rôle de ce roi étrange et souffrant mais aussi Romy Schneider reprenant le personnage de l'impératrice Sissi de façon plus réaliste sans oublier Trevor Howard et bien d'autres encore. Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud, De Lisez des commentaires honnêtes et non biaisés sur les produits de la part nos utilisateurs. Merci d'avance ! Il était inévitable que la grandeur baroque de Louis II de Bavière ne croise pas celle de Luchino Visconti, il était inévitable que ce même Louis II de Bavière ne soit pas incarné par Helmut Berger dont la ressemblance physique avec son modèle est très troublante, et il était inévitable que Romy Schneider ne joue pas enfin une vraie Sissi à mille lieues de celle rose bonbon tête à claques dont une réplique sur deux est de dire d'un air énamouré "Oh Franz !". 162 abonnés Tout sonne juste si l'on tient dans la durée (défaut majeur, supériorité du dvd permettant deux séances !). en oubliant ses obsessions ce qui lui aurait permis d’être plus universel. "Ludwig" est l'un des meilleurs films de Visconti avec "Il Gattopardo" et "La Terra trema". : Helmuth Berger est magistral ; il joue avec toute son âme. Romy Schneider enterre définitivement la Sissi de conte de fée. Rien n'est là juste pour faire joli, tout prend sens, parfois un peu plus tard (ce parapluie noir sur le ciel comme ailes de corbeau !). Lire ses 2 044 critiques, Suivre son activité Par contre, le film est beaucoup trop long. Même si le film souffre des longueurs ,et de son ton emphatique, il reste un grand film historique. 0 0. Ce qui fait que c'est autant une réussite totale en tant que portrait clinique d'un homme qui est loin d'avoir révéler tout son mystère qu'en tant que fresque historique crépusculaire. On y voit le roi errer dans l'immensité de ses palais vides, seul avec sa … Je me réjouissais à l'idée de regarder un Visconti en costumes d'époque... quelle déception... Utile. Le couple-fétiche (Schneider-Berger) est inoubliable de similitude physique dans l'adversité, d'abord cousins racés jouant à qui perd gagne, puis brouillés par orgueil et cependant jumeaux jusqu'à l'os. Ludwig est un film très beau, les costumes, les décors, la mise en scène de Visconti offrent un spectacle sublime. Ludwig ou le Crépuscule des dieux, un film de Luchino Visconti | Synopsis : L'univers baroque et fastueux de Louis II de Bavière. Arrivant très bien à doser son film entre moments sérieux et quelques scènes présentant une harmonie, le réalisateur ficelle une grande oeuvre dont l'histoire est aussi passionnante que le rendu. Il n'y avait évidemment que Visconti pour réaliser un film pareil : une œuvre fastueuse aux décors magnifiques, aux cadres extraordinairement travaillés et totalement baroque jusque dans l'interprétation torturée que livre Helmut Berger dans le rôle titre. Se retrouvant physiquement diminué suite à un accident vasculaire cérébral survenu pendant le tournage de Ludwig, Visconti parviendra tout de même à réaliser encore deux films : Violence et Passion et LInnocent. Mais parce que notre site a besoin de vivre, nous vous invitons à nous faire un don. Politique de cookies | "Ludwig ou le Crépuscule des dieux" est incontestablement une des plus belles merveilles de l'Histoire du cinéma. Bref on a vraiment l'impression en visionnant cette oeuvre que Louis II et Sissi ont vécu juste pour que Luchino Visconti en fasse un jour un film. Je pense que Visconti au-delà de montrer un Homme qui rends son âme invisible pour pouvoir préserver son pouvoir a voulu représenter une réalité du monde qui est de ne pas s'avouer soi-même pour pouvoir paraître suffisamment normal pour se faire des amis. Critique de Ludwig - Le Crépuscule des dieux par abarguillet. Qui sommes-nous | Un monarque en décalage complet avec son époque, refusant de comprendre les intérêts politiques de son pays pour se plonger dans un univers onirique qu'il se bâtit lui-même avec ses superbes châteaux. De nombreuses séquences sont anthologiques, Ludwig rejoint les autres chefs-d’œuvre du maitre italien et pourtant il a échappé à cet honneur, sans doute à cause de sa longueur. Lire la critique complète sur critikat.com Ludwig ou le crépuscule des dieux Luchino Visconti. Lire ses 2 101 critiques, Suivre son activité De quoi facilement trouver votre article Ludwig Ou Le Crepuscule Des Dieux pas cher sans passer par la case "code promo". La durée carrément anti-commerciale importe peu grâce à l'histoire et à la mise en scène savamment orchestrées. A l'inverse de ses oeuvres habituelles, le metteur en scène ne fait jamais preuve d'aucune audace et exécute platement un scénario très dense, construisant visuellement son film autour de qualités techniques certes indéniables mais qu'il a déjà exploité à maintes reprises, à la différence près qu'il n'y avait cette fois pas de variantes, d'améliorations comme dans ses précédents chefs-d'oeuvre. Les comédiens ont une charge émotionnelle intense et sont tellement investis par leurs passions que le jeu disparaît : c'est vrai. 1973. mardi 13 décembre 19h Curial cinéma durée 3h50. Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer Danielle Darrieux en 7 chansons ; Next Premium: Lire l’avis à propos de Ludwig – Le crépuscule des Dieux Critique de Ludwig – Le crépuscule des Luudwig par abarguillet La restitution de la version originale de « Ludwig » ou le crépuscule des dieux de Luchino Visconti, film testament tourné trois ans avant sa mort, est une initiative heureuse. ... Micro-critique de TaoChess. 118 abonnés Luchino Visconti propose avec Ludwig - Le crépuscule des Dieux une oeuvre aussi longue que forte et souvent fascinante, avec une atmosphère onirique et des portraits passionnants, faisant oublier les quelques failles que l'on peut lui trouver. Critique. Réédition de Ludwig – le crépuscule des dieux de Visconti, dont la version intégrale de 4h42 constitue la fresque clé du cinéaste italien.Celui-ci devenant surtout intéressant quand, comme ici, son système baroque déraillait, quand le vernis de la reconstitution se craquelait. Les larges plans, mélancoliques, silencieux, sublimés par l'harmonie wagnérienne, ne font que mieux nous imprégner de l'ambiance du film. Mais l'idée d'épouser un membre de sa famille était considéré comme tel et comme Sissi aimait son cousin, elle ne voulait pas l'entraîner dans cette spirale infernale. La seule facilement disponible jusqu'ici était l'italienne mais franchement quelle aberration d'entendre Louis II de Bavière et Élisabeth de Wittelsbach parler la langue de Dante entre eux. Son homosexualité et cette façon de gouverner déplaisait à ses ministres et ces derniers ne furent pas étrangers à la fin de son règne, attirés par le pouvoir et les arrangements. Noble lui-même, Visconti était sans doute le seul capable de rendre le faste de la cour de Bavière au temps de Louis II, son dernier roi, incapable de comprendre les mutations induites par la Révolution Industrielle et se croyant encore au siècle des Lumières où les monarques tel Louis XIV (Louis II était très francophile) étaient encore bâtisseurs de châteaux. Ludwig ou le Crépuscule des dieux, 1ère partie 1973 France - Italie - Allemagne Réalisé par Luchino Visconti 1h30 avec Helmut Berger , Romy Schneider , Trevor Howard Biographie Leur philosophie est intéressante. Aparès mon dossier sur « Le Guépard », je vous propose aujourd’hui la critique d’un autre chef d’œuvre de Luchino Visconti, son dernier (même s’il réalisa encore deux films ensuite) datant de 1972 : « Ludwig ou le Crépuscule des dieux ». Comment Ludwig ou le crépuscule des dieux, de Luchino Visconti, diffusé ce soir sur Arte, a permis à Romy Schneider de régler ses comptes avec le rôle de Sissi, qu'elle a tant détesté. Presque 4 heures à digérer.... Visuellement, le film est une splendeur, sans virer à l'académisme. Qui sommes-nous | de Luchino Visconti 3h58 1972 Allemagne. Albert Dupontel, avec Assortis à ces trouvailles, plein de petits bruits qui font vrai (crépitement des torches, jappement canins (ou... gloussements féminins dans des galeries désertes !). Dernier opus de la trilogie allemande de Visconti commencée avec "Les Damnés", "Ludwig - le crépuscule des dieux" est un film fastueux retraçant en près de quatre heures les années de règne du roi Louis II de Bavière. Les moments du solitude sont également bien présents. 21 abonnés Le Gaulois : littéraire et politique -- 1898-10-30 -- periodiques. 242 abonnés Le crépuscule de la Coutume : culture et politique à l’heure du tournant néolibéral dans le Pacifique Sud. Dernier grand Visconti, Ludwig ou le crépuscule des dieux est une œuvre remarquable sur la vie d’un personnage complexe au destin hors du commun : Louis II de Bavière. Samantha Leriche-Gionet, Sophie Martin, Isabelle Favez, Avec Histoire de la chute du "plus beau roi d'Europe" et de la fin d'une Bavière indépendante, "Ludwig" est un monument qui reprend le titre de la dernière journée du Ring, "Le Crépuscule des dieux". Lire ses 2 524 critiques, Suivre son activité Lire ses 2 101 critiques, Suivre son activité Micro-critique de TaoChess. Les plans sont d'une beauté impeccable. L'équipe de Chacun Cherche Son Film. Complètement en décalage avec son temps et fortement culpabilisé par une homosexualité longtemps refoulée, le jeune monarque est dès le début de son règne prisonnier d'un engrenage fatal dû autant à son aveuglement qu'à l'hypocrisie peut-être calculée de ses ministres. Lire ses 4 153 critiques, Suivre son activité Tout le long il ne pourra pas trouver le bonheur parce-qu'il ne pourra pas être ce qu'il est. Interprétant pour la quatrième fois le rôle de Sissi, Romy Schneider est remarquable, tout comme Helmut Berger dans le rôle principal. Réédition de Ludwig – le crépuscule des dieux de Visconti, dont la version intégrale de 4h42 constitue la fresque clé du cinéaste italien. Le sous-titre du film, «le crépuscule des dieux», semble bien signifier que Visconti, comme dans Le Guépard, filme la mort d’un monde insouciant, un monde romanticisé à l’excès pour la bonne cause: un monde de poésie, de musique et de rêve qui disparaît au contact de la brutalité du monde et de l’égoïsme des hommes. Louis II de Wittelsbach, aussi appelé Louis II de Bavière, est l'une des personnalités historiques les plus touchantes qui soit. Si c'est dommage, c'est loin d'être décevant, bien au contraire même tant Visconti démontre à nouveau toute sa maîtrise derrière la caméra, sachant rendre intéressants les personnages et enjeux et surtout en faire ressortir la complexité et la richesse, peignant des portraits forts. Enfin, à côté d'Helmut Berger beau comme un dieu, revoir Romy Schneider à la beauté incendiaire incarner à nouveau une Sissi assagie et sûre de son charme est un plaisir qui ne se refuse pas. Ludwig est un film pas terrible de la part de Luchino Visconti. Et aussi ennuyeux et peu attrayant. Au final, Luchino Visconti délivre son film le plus hallucinant qu'il a réalisé, un chef-d'oeuvre indémodable dans le registre de la fresque historique! 57 abonnés On voit même fonctionner sa table rétractable dans le sol, c'est magique. Publicité | ), cachet habituel du cinéaste, sont bien évidemment plus-que-jamais présentes. La folie est au cœur du sujet, notamment la perception de chacun et la façon dont on la donne à Louis, alors que ça ne semble être qu'un moyen de défense et un rempart face au monde extérieur. - dans une splendeur toujours plus éblouissante. 4,3 ... Il existe bien un Blu ray allemand avec langue et sous titres allemands, mais, si l'on en croit les critiques et les avis des acheteurs outre Rhin, d'une qualité médiocre (image passable, mais son catastrophique, parfois désynchronisé, avec un souffle important) En lire plus. Un an après le superbe "Mort à Venise", Luchino Visconti évoquait avec ce film la vie du roi Louis II de Bavière, de son sacre à sa mort. Le sang à l'intérieur de son corps et qui le fait vivre ne sera perçu d'aucune personne tant il veillera à ne pas faire trembler en lui ce qui ronge son âme et ce qui l'anime. Certains dialogues sont trop écrits. 2 abonnés J'ai trouvé les acteurs plutôt bons que ce soit Helmut Berger, impeccable dans le rôle-titre, ou encore Romy Schneider et Trevor Howard dans des rôles secondaires. Avant “Game of Thrones”, il y avait Visconti. Aberration d'autant plus grande que mise à part Silvana Mangano aucun italien n'a un rôle important dans ce film et que Visconti était plus à une période où il se réclamait des Mahler, des Schumann, des Wagner bien sûr et des Thomas Mann que des Verdi ou des Rossini. Enfin, à côté d'Helmut Berger beau comme un dieu, revoir Romy Schneider à la beauté incendiaire incarner à nouveau une Sissi assagie et sûre de son charme est un plaisir qui ne se refuse pas. Je suis mitigé sur l'histoire, très riche (il suffit de voir la durée du film), mais je ne suis pas complètement convaincu du traitement du personnage de Ludwig. Pas besoin d'être au courant de l'histoire allemande de cette époque pour apprécier ce film, qui se concentre surtout sur le portrait psychologique de son rôle-titre. La dernière heure est la plus intéressante, le roi devenant fascinant à force de mégalomanie et de paranoïa et sa chute étant montrée avec une force rare. Ludwig ou le crépuscule des dieux Luchino Visconti. Les acteurs sont très bons, costume et décors idem. Bandes annonces La réalisation de Visconti met le personnage d'Helmut Berger, Ludwig, hors du centre, hors du cadre. Un tel film ne peut pas valoir moins de 4 étoiles tellement il a de qualités cinématographiques. Les gros reproches que je ferais concernent la version de ce film : à cause d'un tournage multilingue, il n'existe pas de VO satisfaisante (la VO italienne n'est qu'un doublage). Si le film est fascinant, il n'en souffre pas moins de ses quelques longueurs et du cabotinage assez poussé de Berger. Courte-Focale.fr : Critique de Ludwig Ou Le Crépuscule Des Dieux, de Luchino Visconti (Italie, France, RFA - 1973) Derrière ses décors fastes et superbes ils se dissimule quelque-chose à l'intérieur de Ludwig, comme extirpé du cœur de Visconti et placé là-dedans. Il est beau et brillant, et brûle de réaliser tous les projets qui se bousculent dans sa jeune tête. Critique de "Ludwig - le Crépuscule des Dieux" : un opéra funèbre d'une vertigineuse beauté . La perfection et la splendeur absolues au niveau de la reconstitution, choix de la musique, décors, costumes, coiffures, objets (interdiction de parler d'accessoires pour un Visconti !!! Pour dire vrai, je n'aime pas cette version du personnage, que j'ai trouvé absolument antipathique (même si le fait d'axer le film sur lui en nous expliquant sa dérive est censé nous faire éprouver de l'empathie à son égard), alors que je n'avais pas particulièrement de mauvaise opinion à son endroit avant de voir ce film. Découvrez les films de la même licence ou similaires. Ennuyeux...Long...Pompeux...Pas un chef d'oeuvre en somme !! Retrouvez toutes les dernières critiques sur le film Ludwig - Le crépuscule des Dieux, réalisé par Luchino Visconti avec Helmut Berger, Romy Schneider, Silvana Mangano. Cette dernière, restée célêbre dans l'histoire pour avoir choqué les moeurs de l'époque avec son ton sincère et son envie de croquer la vie à pleine dents durant son existence, utilise en effet ses charmes pour envoûter son cousin. Le chef-d'oeuvre de Visconti à amener sur l'île déserte. Jeux concours | À côté des œuvres que Visconti venait de réaliser (Ludwig, Mort à Venise, Les Damnés), la forme de Violence et Passion est plus tenue, pas totalement attaquée par le flou et l’informe. La fin de la carrière de Visconti semble moins connue et moins appréciée que le reste de son œuvre. Ajouter à une playlist. Gain de temps et économie d'argent sur le produit Ludwig Ou Le Crepuscule Des Dieux neuf ou d'occasion : que demander de plus ! langue VOSTFR. ... 1983), et sur la religion tahitienne traditionnelle à l’époque de la découverte (Les dépouilles des dieux, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1993). La fin (la mort de Ludwig) reste assez mystérieuse. Il faut avouer que tomber amoureux de Romy Schneider dans la peau d'Elisabeth n'est pas un acte fou. Critique publiée par abarguillet le 8 janvier 2014 La restitution de la version originale de "Ludwig" ou le crépuscule des dieux de Luchino Visconti, film testament tourné trois ans avant sa mort, est une initiative heureuse. Méfiez-vous de vos admirations Ici, la grandeur de l’Homme est involontaire et soumise au rang royal. Louis II de Bavière est couronné roi. Lire ses 3 747 critiques, de Le jeune Ludwig, à 19 ans, devient roi de Bavière. 424 abonnés Le film montre que le monarque était très amoureux d'Elisabeth d'Autriche qui s'avérait être sa cousine. 25 abonnés En ce sens, aucune dérogation ne doit se faire, il faut être aussi ennuyeux et peu vivants que toute ces personnes autour. "Ludwig ou le crépuscule des dieux" s'inscrit dans la tétralogie allemande que Luchino Visconti n'aura pu mener à son terme. En conclusion, l'oeuvre royale est un chant glorieux à l'art, le chant d'un Visconti au top de sa forme qui dirige ici un Helmut Berger excellent, bien mieux que dans "La Caduta degli dei". CGU | Je veux bien croire que la vie de Ludwig de Bavière est fascinante, mais ça ne mérite pas quatre à cinq heures de visionnage (c'est de la folie, d'ailleurs aucun film ne devrait mériter une telle durée).

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