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les femmes dans les lettres persanes

Après des bavardages de salon, le suicide et le silence. Mr Cloët le 02/11/2015 A travers ces 161 lettres se tisse l'histoire de deux nobles persans qui, poussés par la curiosité, ont quitté leur ville natale pour un … Portraits de personnages féminins 1.1. La lettre 55 aborde les rapports entre époux et offre un festival de maximes qui n’est pas sans rappeler La Bruyère ou La Rochefoucauld. SOMMAIRE Les Lettres Persanes de Montesquieu D’abord, il faut remettre l’ensemble homme et œuvre dans le contexte historique : la Il y en a que tous les hommes méprisent : ce sont encore les maris jaloux. Dans les Lettres Persanes, comme dans de nombreuses œuvres littéraires occidentales, on constate une confusion entre les deux mots, sérail étant utilisé pour harem. formulées par l’abbé Jean-Baptiste Gaultier contre son roman dans Les Lettres persanes convaincues d’impiété (1751) a-t-il pu dire : « On ne peut guère imputer aux Lettres persanes les choses que l’on a prétendu y choquer la religion. * Pour Montesquieu, le sérail est la métaphore du gouvernement tyrannique ; dans ce champ romanesque, il expérimente sa théorie générale du pouvoir qui paraîtra vingt-sept ans plus tard dans L’Esprit des lois. David en fera un tableau, * Pour Montesquieu, le sérail est la métaphore du gouvernement tyrannique ; dans ce champ romanesque, il expérimente sa théorie générale du pouvoir qui paraîtra vingt-sept ans plus tard dans, Il s’agit de la traduction de Peter Schunk (Reclam, 1991), titrée, Là où Montesquieu multiplie la parataxe et la ponctuation, le traducteur reconstitue des propositions subordonnées, utilisant, Pour traduire « J’ai profané la vertu, en souffrant qu’on appelât », l’auteur utilise, Le pronom indéfini « on », si important pour l’époque, soucieuse de réputation, disparaît. Il y a parmi eux des hommes très malheureux que personne ne console : ce sont les maris jaloux. * Roman épistolaire particularité est la pluralité des points de vue par le biais des différents personnages qui s’expriment. Louis XIV est décédé depuis 6 ans Mais Roxane va échapper à la tyrannie en se suicidant. * L’orientalisme (eunuque, sérail, passions, datation exotique) reste de convention. Leur tranquillité n’est pas fondée sur la confiance qu’ils ont en leurs femmes ; c’est, au contraire, sur la mauvaise opinion qu’ils en ont. On peut alors penser, comme Paul Hoffmann, que la fiction du sérail a une fonction symbolique et qu’elle est le reflet d’une autre critique de Montesquieu. corpus n°4 sur la condition des femmes Lettres concernées: 2, 3, 4, 6, 9, 107, 125, 141, 156 à 161 Question : Comment Montesquieu dénonce-t-il les discriminations à l’encontre des femmes dans les Lettres persanes ? Mais cette lettre atteste que la femme, privée de tout droit civique, sait régner sur les corps, le désir et l’écriture. Montesquieu, le sait bien qui fréquente les salons parisiens et trompe allégrement sa femme, entre deux séances parlementaires à Bordeaux… Affleure ici une conception du droit naturel, parfaitement assumée avec la majuscule : « J’ai réformé tes lois sur celles de la Nature. Cependant, le roman fut publié au printemps 1721 à Amsterdam, et Montesquieu, par prudence, n’avoua pas qu’il en était l’auteur. Ce titre de mari d’une jolie femme, qui se cache en Asie avec tant de soin, se porte ici sans inquiétude : on se sent en état de faire diversion partout. (2) Ibben négociant à Smyrne (en Turquie), ami d’Usbek, veut tout savoir des mœurs françaises. Date de dernière mise à jour : 22/03/2020. 1.1.2. Le public français est alors friand d’exotisme et de « turqueries ». Ce siècle est sans doute le siècle le plus dense, le plus révolutionnaire, le plus novateur dans tous les domaines qui soient : sciences, littérature, arts musicaux, architecturaux, vie en société, économie, instruction, etc. Nous étions tous deux heureux ; tu me croyais trompée, et je te trompais. L’envie de liberté et le refus du despotisme sont présents tout au long des lettres persanes avec premièrement la condition des femmes persanes du sérail d’Usbek et deuxièmement la fuite d’Usbek par rapport au sérail. Malgré l’approche imminente de… Un prince se console de la perte d’une place par la prise d’une autre. 1) Introduction page 3 En effet, il serait impossible de reconstituer un schéma narratif complètement inexistant si on excepte la fin de l'œuvre et les intrigues dans le sérail d'Usbek. 6) Thème 5 : les femmes orientales page 8 La condition des femmes dans les Lettres Persanes de Montesquieu Montesquieu étant un précurseur des Lumières explique en premier lieu un principe primordial de la conception du pouvoir : la liberté. Je vais mourir ; le poison va couler dans mes veines : car que ferais-je ici, puisque le seul homme qui me retenait à la vie n'est plus ? Néanmoins, si on observe la structure du livre, on remarque que la fiction du sérail, qui commence et termine l’intrigue principale, tient une place importante dans l’œuvre. * A cette grandeur tragique, Roxane ajoute l’éclat du suicide stoïcien et l’idéal antique de la mort libre. * Dans une lettre datée du même jour, Solim, le grand eunuque, informe Usbek de la mise à mort imminente de Roxane, surpris dans les bras d’un amant, déjà exécuté. Présentation du roman épistolaire et situation du texte Les Lettres persanes de Montesquieu sont au programme de Français 2019-2020, avec, comme parcours de lecture, le thème du regard éloigné. * Le décalage entre le temps de l’écriture de la lettre et de sa réception est cruel : Usbek est mis devant le fait accompli. L’histoire de son édition est particulièrement complexe. monarchie absolue, l’arbitraire de la justice. Et « les transports de l’amour » deviennent eine leidenschaftliche Liebe (un amour passionné). Lettres persanes est un roman épistolaire de Montesquieu rassemblant la correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans, Usbek et Rica, et leurs amis respectifs restés en Perse [2].Leur séjour à l’étranger dure neuf ans. Mais dans les Lettres persanes, le seul sens qui a droit de cité est la vue, c'est-à-dire un sens qui maintient une distance entre les choses et les êtres. Les femmes du sérail sont les seuls personnages féminins du roman. 3 Seules Zélis 1 Bien que partant ďun constat d'ambiguïté, R.F. Mais, pour ne pas trop égarer le lecteur dans une chronologie étrangère, il conserve l’année chrétienne, ci-dessous 1714 et 1720. 1) Introduction Mais l'histoire du sérail est passée en général sous silence dans les manuels scolaires. EN RELISANT MONTESQUIEU. ». Selon lui, le recueil était anonyme, et il se présentait comme simple…. Dans les Lettres persanes, Montesquieu souligne le rôle des femmes : « Il n’y a personne qui ait quelque emploi à la Cour, dans Paris ou dans les provinces, qui n’ait une femme par les mains de laquelle passent toutes les grâces et quelquefois les injustices qu’il peut faire. * Ici, l’intrigue du sérail reprend la main, après une maigreur apparente tout au long du roman (peu de lettres) qui se conclue par un drame qui va à l’encontre des préoccupations philosophiques d’Usbek : la vie – amoureuse – reprendrait-elle ses droits ? * Dénouement inattendu d’une correspondance fictive qui nous a laissé croire à l’idéal mondain de la conversation… C’est le terme de l’intrigue, mais aussi une fin de non-recevoir : aucune réponse n’est souhaitée. Ce terme apparaît à deux reprises dans les « Quelques réflexions sur les Lettres persanes » : Montes­quieu affirme d’abord que « les divers personnages sont placés dans une chaîne qui les lie » (p. 35), puis que « l’auteur s’est donné l’avantage de pouvoir joindre … En effet, les philosophes des Lumières veulent "éclairer" leurs concitoyens en luttant contre l’ignorance…. L’auteur et l’œuvre nous sont connus depuis nos (lointaines) études… Dans le temps que le Turc nous prenait Bagdad, n’enlevions-nous pas au Mogol la forteresse de Candahar ? Les Lettres Persanes sont un court roman, paru en 1721 à Amsterdam, sans nom…. de lecture : Montesquieu admire Rome depuis toujours et cette vertu antique le fascine. Tu devrais me rendre grâces encore du sacrifice que je t'ai fait ; de ce que je me suis abaissée jusqu'à te paraître fidèle ; de ce que j'ai lâchement gardé dans mon cœur ce que j'aurais dû faire paraître à toute la terre ; enfin de ce que j'ai profané la vertu en souffrant qu'on appelât de ce nom ma soumission à tes fantaisies. LETTRE XXVI. * Le suicide est ici un acte philosophique et politique, et ne relève ni de la psychologie, ni de la pathologie. Lorsque j'arrivai, je fus regardé comme si j'avais été envoyé du ciel: vieillards, hommes, femmes, enfants, tous voulaient me voir. * Guerre des sexes : Roxane, la première épouse, ne se contente pas d’écrire une lettre d’adieu, elle transgresse l’ordre établi du sérail. MONTESQUIEU et Sources : Dorian Astor in Les plus belles pages de la littérature française, Gallimard, 2007. L’ouvrage raconte la correspondance des deux voyageurs perses racontant…. Ce langage, sans doute, te paraît nouveau. COMMENTAIRE DIRIGÉ- MONTESQUIEU : LES LETTRES PERSANES ESABAC EN POCHE PAG.51 RICA À IBBEN,À SMYRNE Les habitants de Paris sont d'une curiosité qui va jusqu'à l'extravagance. Le public français est alors friand d’exotisme et de « turqueries ». Mais elles étaient toutes si laides qu’il faut être un saint pour ne pas haïr la vertu. Montesquieu – Les lettres Persanes – Lettre IX Serait-il possible qu'après t'avoir accablé de douleurs, je te forçasse encore d'admirer mon courage ? * Notons aussi, dès la première phrase, le duel entre la première et la deuxième personne : « Oui, je t'ai trompé ; j'ai séduit tes eunuques ; je me suis jouée de ta jalousie ; et j'ai su de ton affreux sérail… » Roxane, en se rebellant, anéantit le pouvoir d’Usbek. Mais c'en est fait, le poison me consume, ma force m'abandonne ; la plume me tombe des mains ; je sens affaiblir jusqu'à ma haine ; je me meurs. Vengeance épistolaire puisqu’elle lui décrit sa mort quasiment en direct, l’enchâssant dans « Je vais mourir » et « Je me meurs ». ». « Oui, je t'ai trompé ; j'ai séduit tes eunuques ; je me suis jouée de ta jalousie ; et j'ai su de ton affreux sérail faire un lieu de délices et de plaisirs. A travers le roman, Montesquieu étudie la vie parisienne raconté par un étranger, Usbek, philosophe persan qui quitte Ispahan pour entreprendre voyage en Europe jusqu’à Paris avec son ami Rica. enfouis …. . * Roxane se transforme alors en une héroïne racinienne. novembre Je meurs ; mais mon ombre s'envole bien accompagnée : je viens d'envoyer devant moi ces gardiens sacrilèges, qui ont répandu le plus beau sang du monde. « Je sçay que la gloire d’une femme consiste à ne faire point parler d’elle » (Hortense Mancini, Mémoires, 1675). seulement quand paraissent « Les Lettres persanes » dans les conditions que nous Lettre d’une femme à sa mère: elle se plaint de ne pas être battue par son mari. Dans les 15 dernières lettres (147 à 161), on apprend les tragédies au sein du sérail Persan d'Usbek. On retrouve également une citation de Phèdre : « Ma force m’abandonne ». Résumé du document. La première lettre des Persanes date du 15 de la lune de Saphar (avril) 1711. Il ne peut y avoir que toi dans le monde qui mérites d’être aimé. Les Lettres persanes sont emblématiques des Lumières, mouvement européen qui incarne le combat de la raison contre l’obscurantisme. Les normes de beauté et les différentes étapes de la toilette quotidienne sont décrites de manière rigoureuse par Montesquieu. « Je sçay que la gloire d’une femme consiste à ne faire point parler d’elle » (Hortense Mancini, Femmes dans les Lettres persanes (Montesquieu). Dans la C'est le lieu où sont gardées les nombreuses femmes d'Usbek. [Amorce] Au xviii e siècle, l’exotisme et le genre épistolaire sont au goût du jour. Les Lettres Persanes sont souvent étudiés dans leur optique de critique et d’analyse politique que Montesquieu fait de son époque. rer, mais l’éloigne de ses femmes : le harem est peut-être le meilleur remède, par la pluralité, contre les ... De l’esprit des loisest-il écrit dans les marges des Lettres persanes, ou lesLettres persanes, cas particulier. Les Lettres Persanes sont souvent étudiés dans leur optique de critique et d’analyse politique que Montesquieu fait de son époque. Rica à *.*.*.. Ainsi, le roman regorge d’allusions à la vie politique de ces années de composition. Il y en a que tout le monde hait : ce sont les maris jaloux. Les lettres Persanes est un roman épistolaire de Montesquieu publié en 1721 de façon anonyme afin d’éviter la censure. Il faudra alors étudier les caractéristiques propres au roman épistolaire, l'aspect critique de l'œuvre, en dernier lieu, on pourra…. Dans les lettres qu’ils échangent avec leurs connaissances restées en Perse, Rica et Usbek s’appliquent à décrire de leurs naïfs yeux orientaux les particularités sociales et politiques de la France de l’époque, et critiquent notamment le caractère pressé et désagréable de la population parisienne. Sévérité du prince, qui interdit les voyages. La raison La raison est une composante essentielle de la philosophie de Montesquieu. Au xviiie siècle, l’Orient et le goût des voyages sont à la mode. Dommage... En effet, Montesquieu propose dans cet ouvrage une réflexion sur la situation des femmes. Toutes les sages précautions des Asiatiques, les voiles qui les couvrent, les prisons où elles sont détenues, la vigilance des eunuques, leur paraissent des moyens plus propres à exercer l’industrie de ce sexe qu’à la lasser. Les Français ne parlent presque jamais de leurs femmes : c’est qu’ils ont peur d’en parler devant des gens qui les connaissent mieux qu’eux. Amour sincère pour Usbek. Montesquieu obéit à ces deux « modes » dans ses Lettres persanes, roman constitué de lettres où des Persans qui voyagent en Europe échangent leurs impressions.Mais cette fiction plaisante est mise au service de la volonté critique qui anime le siècle des Lumières. Les femmes moscovites aiment être battues. verrons. Fatmé. Les Lettres persanes est un roman épistolaire de Montesquieu rassemblant la correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans, Usbek et Rica, et leurs amis respectifs restés en Perse. (1) Rica, jeune disciple d’Usbek, esprit vif et fin observateur de la société, aime les femmes et la modernité et saura s’intégrer en Occident. ». Cette séquence de Première Bacpro propose un bref parcours dans les Lettres persanes de Montesquieu.! * Goût de l’exotisme au XVIIIème siècle et le thème fort à la mode à cette époque là. Il s’agit de la traduction de Peter Schunk (Reclam, 1991), titrée Persische Briefe. Un homme qui, en général, souffre les infidélités de sa femme n’est point désapprouvé ; au contraire, on le loue de sa prudence : il n’y a que les cas particuliers qui déshonorent. Intro - Présentation des lettres le moment de leur défaite, et, sans consulter les astres, on peut prédire au juste l’heure de la naissance de leurs enfants. Si les femmes esclaves sont d’abord un corps sans voix, dans les Lettres persanes, il n’en va pas tout à fait de même pour les esclaves mâles, dont la prise de parole est cependant réduite. Dans « s’il est vrai que nous n’ avons sur les femmes qu’ un pouvoir tyrannique, il ne l’est pas moins qu’elles ont sur nous un empire naturel » (ll. L’idée de rédiger des lettres persanes vient à Montesquieu dans les années 1716-1718. LES FEMMES DANS LES LETTRES PERSANES b Y X 2 g m 1 p Rahandi Chambrier Satheene Dora Les Lettres Persanes Un bref résumé F Les lettres persanes est un recueil de lettres fictives écrit et publié anonymement par Montesquieu. Quand ils promettent à une femme qu’ils l’aimeront toujours, ils supposent qu’elle, de son côté, leur promet d’être toujours aimable, et, si elle manque à sa parole, ils ne se croient plus engagés à la leur. Le traducteur semble donc vouloir aplanir les caractéristiques inhérentes au style des Lumières. Et la dernière lettre du roman relate le cri de révolte de Roxane et son suicide. Elle est signée par Roxane, favorite du sultan Usbek. La Vie des hommes illustres de Plutarque nourrit l’imaginaire des lecteurs… et des lectrices, notamment Manon Roland et Charlotte Corday. C’est comme une nouvel État dans l’État ; et celui qui est à la Cour, à Paris, dans les provinces, qui voit agir des ministres, des magistrats, des prélats, s’il ne connaît pas les femmes qui gouvernent, est comme un homme qui voit bien une machine qui joue, mais qui n‘en connaît point les ressorts. * Ces…. "Mes lettres persanes apprirent…. Au XVIII e siècle, l’Orient et le goût des voyages sont à la mode. que, pendant que tu te permets tout, tu eusses le droit d'affliger tous mes désirs ? 1.1.1. * La forme du texte : ressemble à celle d’une lettre (Date, lieu …) Du sérail d'Ispahan, le 8 de la lune de Rebiab 1, 1720. Montesquieu date chaque lettre du nom du mois persan qui figure dans le calendrier rapporté par Jean Chardin (1643-1713) dans son. Ces femmes ont toutes des relations les unes avec les autres et forment une espèce de république dont les membres toujours actifs se secourent et se servent mutuellement. Il tient en main une lettre qui, par métonymie, est un cadavre. De Paris, le 7 de la lune de Zicaldé (3) 1714. Leur séjour à l’étranger dure huit ans. Les femmes occidentales sont un fantasme qui se rattache à l’image de la sensualité et de la volupté. Les lettres persanes - Les Femmes par Mélina Razowski 1. Elle peut permettre d’observer et de questionner les « armes littéraires des philosophes des Lumières » par l’étude de différents genres présents dans un échantillon de lettres (la satire, l’apologue, l’essai). La question du plaisir des femmes se pose avec acuité dans les Lettres persanes de Montesquieu, surtout dans le conte merveilleux inséré dans la lettre 141 qu’est l’histoire d’Ibrahim et Anaïs. Les Lettres persanes publié pour la première fois en 1721 est, comme son titre l'indique, un roman constitué de lettres. Ces femmes ont toutes des relations les unes avec les autres et forment une espèce de république dont les membres toujours actifs se … Le verbe « souffrir » (qui associe ici acceptation et douleur) aurait pu être rendu par dulden ou erdulden, formé directement sur dolor. [...] [...] Ainsi, Rica, dans la XCIXe lettre, parle de la mode en France. Sexe et pouvoir dans Les Lettres persanes de Montesquieu La figure du despote dans le « roman du sérail » Séquence réalisée par Jean-Baptiste Cayla, professeur agrégé, avec une classe de 1°S du lycée Thiers de Marseille. Ils croient qu’il est aussi ridicule de jurer à une femme qu’on l’aimera toujours, que de soutenir qu’on se portera toujours bien, ou qu’on sera toujours heureux. Néanmoins, on peut affirmer à la suite de Roger Caillois que l’Esprit des lois est déjà inscrit dans Les Lettres persanes, que Montesquieu y developpe bien ses idées sur la religion, la politique…. On note 43 occurrences de la première personne : le moi bafoué et humilié reprend ses droits. Mais tu as eu longtemps l'avantage de croire qu'un cœur comme le mien t'était soumis. * Tous ce qui provient de l’étranger est particulièrement aimé de la population de l’époque. Usbek est certes un philosophe mais aussi un tyran. Citons surtout la lettre de l’esclave Pharan à Usbek, à qui il se plaint du sort que lui réservait LES LETTRES PERSANES. Ce n’est pas qu’il n’y ait des dames vertueuses, et on peut dire qu’elles sont distinguées : mon conducteur me les faisait toujours remarquer. Non : j'ai pu vivre dans la servitude ; mais j'ai toujours été libre : j'ai réformé tes lois sur celles de la Nature ; et mon esprit s'est toujours tenu dans l'indépendance. 2) Thème 1 : Le pouvoir page 4 Les Lettres persanes , œuvre épistolaire de Montesquieu publié en 1721 racontent le voyage à Paris de deux Persans, Usbek et Rica : leur séjour, qui dure huit années, est pour eux l'occasion d'observer la société et le mode de vie des Français, leurs coutumes, leurs traditions religieuses ou politiques, et d'en faire le rapport à leurs interlocuteurs restés en Perse. L LES FEMMES D'USBEK ET LA LETTRE PERSANE XLVII. Roxane parle en philosophe qui défend la cause des femmes, même s’il ne faut pas faire de Montesquieu un féministe avant l’heure. Lettres persanes est un roman épistolaire, publié anonymement en 1721. Ici un mari qui aime sa femme est un homme qui n’a pas assez de mérite pour se faire aimer d’une autre ; qui abuse de la nécessité de la loi pour suppléer aux agréments qui lui manquent ; qui se sert de tous ses avantages au préjudice d’une société entière ; qui s’approprie ce qui ne lui avait été donné qu’en engagement, et qui agit autant qu’il est en lui pour renverser une convention tacite qui fait le bonheur de l’un et de l’autre sexe. Comment as-tu pensé que je fusse assez crédule, pour m'imaginer que je ne fusse dans le monde que pour adorer tes caprices ? Structure des Lettres Persanes de Montesquieu Les lettres sans numéro sont celles dont le lecteur ne dispose pas, mais auxquelles il est fait allusion dans celles dont nous disposons. Ici les maris prennent leur parti de bonne grâce, et regardent les infidélités comme des coups d’une étoile inévitable. Le pronom indéfini « on », si important pour l’époque, soucieuse de réputation, disparaît. Montesquieu (1689-1755), magistrat de formation, est un esprit ouvert et curieux de tout (sciences, littérature, histoire, philosophie). Cette dernière a été surprise dans les bras de son amant qui a été tué. Un mari qui voudrait seul posséder sa femme serait regardé comme un perturbateur de la joie publique, et comme un insensé qui voudrait jouir de la lumière du soleil à l’exclusion des autres hommes. « Chez les peuples d’Europe, le premier quart d’heure du mariage aplanit toutes les difficultés : les dernières faveurs sont toujours de même date que la bénédiction nuptiale ; les femmes n’y font point comme nos Persanes, qui disputent le terrain quelquefois des mois entiers ; il n’y a rien de si plénier : si elles ne perdent rien, c’est qu’elles n’ont rien à perdre ; mais on sait toujours, chose honteuse ! Après ce que je t’ai dit des mœurs de ce pays-ci, tu t’imagines facilement que les Français ne s’y piquent guère de constance. Le poison se diffuse en elle au long d’une quinzaine de lignes. 7) Conclusion page 9 « Rendre grâces » devient dankbar sein (être reconnaissant) ; le verbe danksagen aurait sans doute mieux convenu avec sagen (dire) qui appartient aussi au champ lexical de la religion. Leurs noms font échos aux personnages féminins de Bajazet (Zatime et Zaïre) Le sérail apparaît très vite dans les Lettres persanes et il y revient souvent. J'ose le dire : si, dans une république comme Lacédémone, où les citoyens étaient sans cesse gênés par des lois singulières et subtiles, et dans laquelle il n'y avait qu'une famille qui était la république, il avait été établi que les maris changeassent de femmes tous les ans, il en serait né un peuple innombrable. Le verbe anbeten (adorer, formé sur beten, prier) aurait mieux rendu la connotation religieuse, l’idolâtrie coupable rappelant « j’ai profané la vertu » et l’opposition des deux religions. Apparition du personnage de Nargum Réflexions sur les femmes (LI à LIX) LII (52) Rica à Usbek Les femmes en France, qui médisent les … Montesquieu, né en 1689 et mort en 1755 était un moralisateur et surtout un politique, philosophe et écrivain français du XVIIIème siècle, appelé aussi siècle des Lumières. Aussi n’y a-t-il point de pays où ils soient en si petit nombre que chez les Français. 5) Thème 4 : Les femmes occidentales page 7 * A cette grandeur tragique, Roxane ajoute l’éclat du suicide stoïcien et l’idéal antique de la mort libre. A travers les sens, l'exotisme s'immisce dans le lecteur, l'imprègne tout entier, partant, se confond avec son vécu intime. La lettre 161 est la dernière lettre des Lettres persanes, roman épistolaire écrit par Montesquieu au XVIIIème siècle. Son œuvre la plus importante, L’Esprit des lois, a influencé les Constitutions de l’époque révolutionnaire, par sa conception de la démocratie parlementaire, du principe de séparation des pouvoirs et sa condamnation de l’esclavage. Elle emprunte d’ailleurs son nom à l’héroïne de Bajazet. Sources : Patrick Laudet, Les plus belles pages de la littérature française (Gallimard, 2007). Il est vrai que dans les Lettres Persanes, à Paris comme en Perse, les femmes ne sont pas flattées. Son tyran est sa raison de vivre Mon intention n’est donc pas d’être originale mais de réveiller des souvenirs enfuis, 3) Thème 2 : Les religions et institutions religieuses page 5 * Lettre XXX (30) « Lettres Persanes : Fiche révision Bac : Pour traduire « J’ai profané la vertu, en souffrant qu’on appelât », l’auteur utilise zu nennen erlaubte, littéralement « je me suis autorisée à nommer ». Coquettes, vaniteuses, chipies, elles sont nanties de tous les défauts féminins traditionnels. 4) Thème 3 : Le sérail page 6 Là où Montesquieu multiplie la parataxe et la ponctuation, le traducteur reconstitue des propositions subordonnées, utilisant weil (parce que) au lieu du point-virgule pour la phrase « Nous étions tous deux heureux [parce que] tu me croyais trompée, et je te trompais. Introduction au texte : Les Lettres persanes de Montesquieu (1721) ouvrent la critique sociale, tout le monde le sait. La lettre présente un caractère oratoire, très romain lui aussi, avec un « Oui » à l’attaque de la phrase, repris plus loin par un « Non ». David en fera un tableau, La Mort de Socrate (1787). « Les Lettres Persanes » est une œuvre épistolaire…. Ces choses ne s’y trouvent jamais liées avec l’idée d’examen, mais

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