la mort de molière
C’était il y a 346 ans. Le convoi se fit tranquillement à la clarté de près de cent flambeaux, le mardi vingt-et-un de février. Madeleine Jurgens, « Les Restes mortels de Molière. Aucun des prétendus signes fonctionnels évocateurs d'une maladie pulmonaire chronique et des prétendus symptômes de la "phtisie" n'apparaît dans les témoignages contemporains : ni voix rauque, ni hémoptysies répétées ; quant à la prétendue toux proverbiale dont Molière, à en croire La Grange, se serait joué en faisant tousser Harpagon dans L'Avare, elle ne lui est pas propre : dans toutes les comédies mettant en scène des vieillards amoureux qui se déclarent en pleine santé, on voit leurs discours systématiquement interrompus par une quinte de toux[n 8]. J'ai cru que je devais entrer dans le détail de la mort de Molière, pour désabuser le public de plusieurs histoires que l'on a faites à cette occasion. Cependant je sens bien que je finis." « La vulgate, écrit ainsi Francis Huster dans une saisissante évocation[33], veut que [Molière] soit mort sur scène et de maladie. », « Votre fluxion ne vous sied point mal, et vous avez grâce à tousser. Et... mais qui vient en ce moment Annotant en 1716 les vers fameux de Nicolas Boileau : Avant qu'un peu de terre obtenu par prière / Pour jamais sous la tombe eût enfermé Molière…, l'avocat lyonnais Claude Brossette, qui avait été, au début du siècle, l'interlocuteur et correspondant du satiriste, dont il avait recueilli certains souvenirs de ses relations avec "l'auteur du Misanthrope", fournira un nouveau récit de cet épisode : « Molière étant mort, les comédiens se disposaient à lui faire un convoi magnifique, mais Mr. de Harlay, archevêque, ne voulut pas permettre qu'on l'inhumât. C'est d'abord le correspondant de la Gazette d'Amsterdam qui écrit, trois semaines après l'événement : « Le sieur de Molière est mort, comme vous avez déjà su, mais si subitement qu'il n'a presque pas eu le loisir d'être malade. L’histoire s’inspire de Phormion de Térence mais les personnages caricaturaux rappellent davantage la commedia dell’arte. Les éditeurs de la Pléiade observent encore que si depuis les premières représentations du Malade imaginaire, Molière était, selon La Grange, « malade d'une fluxion sur la poitrine qui l'incommodait beaucoup et à laquelle il était sujet depuis quelques années », le même La Grange ne manque pas de souligner qu'il était « d'ailleurs de très bonne constitution ». Directed by Robert Wilson. Auteur, acteur, metteur en scène et directeur de troupe, Molière a usé de tous ces masques pour faire jaillir ce talent qui lui est propre : châtier les mœurs par le rire, une maxime valable jusqu’au dernier jour de sa vie. 1635 Jean-Baptiste entre au collège de Clermont. Poquelin-Molière : « Le mardi vingt-uniesme, deffunct Jean-Baptiste Poquelin de Moliere, tapissier, vallet de chambre ordinaire du roy, demeurant rue de Richelieu, proche l'académie des pintres (sic), decedé le dix-septiesme du present mois, a esté inhumé dans le cimetiere de Sainct-Joseph. Né le 15 janvier 1622, de mon vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, j'étais le fils d'un des tapissiers et valets ordinaires du roi. C'est par la prétendue faiblesse d'Argan que se manifeste le plus cette omniprésence. Sa mère meurt en 1632. Les comédiens tinrent les lustres allumés et la toile (le rideau de scène) levée précisément à quatre heures. Le contraste entre les détails de la dernière représentation du Malade imaginaire et la brièveté des circonstances de la mort à son domicile révèle que toute la première partie est d'imagination, particulièrement le détail du sang que Molière aurait eu plein la bouche au moment de s'écrier « de la rhubarbe et du séné »: aucun témoignage contemporain, ni gazetier, ni épistolier, ni mémorialiste, ne rend compte d'un fait censé avoir « extrêmement effrayé les spectateurs et ses camarades ». La Molière [Armande Béjart] en fut épouvantée ; elle ne pouvait pénétrer l'intention de cette populace. En 1732, le littérateur Évrard Titon du Tillet fit paraître le premier volume de son Parnasse françois. ». Mais le roi la renvoya en lui disant que cette affaire dépendait du ministère de Mr. l'archevêque et que c'était à lui qu'il fallait s'adresser. Une autre femme, qui était à sa fenêtre et qui l'entendit, s'écria : Comment, malheureuse ! Une toux qu'il avait négligée lui avait causé une fluxion sur la poitrine, avec un crachement de sang, dont il était resté incommodé, de sorte qu'il fut obligé de se mettre au lait pour se raccommoder et pour être en état de continuer son travail. La plupart étaient sur les médecins vengés, qu'on prétendait l'avoir laissé mourir sans secours, par ressentiment de ce qu'il les avait trop bien joués dans ses comédies. En s'appuyant sur ce témoignage, certes imprécis, mais peu sujet à caution, sur quelques rares indications relevées dans les gazettes et les libelles des années précédentes et surtout sur les deux derniers récits cités ci-dessus (La Fameuse comédienne et la Vie de Molière de Grimarest), la plupart des historiens ont tenté depuis le XIXe siècle de préciser la nature de cette crise létale, dans laquelle ils voyaient l'aboutissement d'une longue maladie: « Quelle maladie, au fait ? « Tout le monde sait, écrira Grimarest, les difficultés que l'on eut à faire enterrer Molière comme un chrétien catholique. Publié pour la première fois en l'An VIII de la République [1800], dans le second tome du. Je ne puis plus tenir contre les douleurs et les déplaisirs, qui ne me donnent pas un instant de relâche. Trente-deux ans plus tard, Grimarest mettra en forme un peu du souvenir que Michel Baron gardait de ces étranges obsèques : « Tout le monde sait les difficultés que l'on eut à faire enterrer Molière comme un chrétien catholique, et comment on obtint, en considération de son mérite et de la droiture de ses sentiments, dont on fit des informations[n 15], qu'il fût inhumé à Saint-Joseph. ». Il était d'ailleurs d'une très bonne constitution et, sans l'accident qui laissa son mal sans aucun remède, il n'eût pas manqué de forces pour le surmonter. La Mort De Molière: Drame En Trois Actes Et En Prose... (French Edition) (French) Paperback – April 9, 2012 by Théophile Marion Du Mersan (Creator) Ayant remarqué lui-même que l’on s’en était aperçu, il se fit un effort, et cacha par un ris forcé ce qui venait de lui arriver. Il n'y eut pas été un moment qu'il envoya demander à sa femme un oreiller rempli d'une drogue qu'elle lui avait promis pour dormir. Les parents de celui qui devait prendre le nom de Molière sont des artisans-marchands prospères de Paris : le père, Jean Poquelin, achète en 1631 une charge avantageuse de « tapissier ordinaire du roi » (c'est-à-dire de fournisseur de la Cour). Le premier à signaler au public la mort soudaine de Molière est le gazetier Charles Robinet, qui écrit le lendemain même de cette disparition dans sa Lettre en vers à Madame[28] : « Notre vrai Térence françois, Ce récit a été rédigé au début des années 1680, comme le reste du registre[4]. Cependant, ajouta-t-il, allez dire à ma femme qu’elle monte[n 7]." Il fait d… Il s’intéresse tôt au théâtre, sous l'influence de son grand-père qui l’emmène voir les spectacles de l’Hôtel de Bourgogne. Recueil Sur La Mort De Molière (French Edition) C'est là que Molière goûte pour la première fois aux plaisirs de la scène. » À quoi Frosine répond : « Votre fluxion ne vous sied point mal, et vous avez grâce à tousser. 3° Sur la mort imaginaire et véritable de Moliere, par Poliménc;. Je mis fin à ces vers en février le dix-huit. Ce récit, presque entièrement en contradiction avec la requête rédigée par Armande Béjart, témoigne presque exclusivement du rôle central que 30 ans après les faits ce comédien, réputé pour son talent exceptionnel mais aussi pour son imagination et sa fatuité exceptionnelles — et qui se présentait comme l'héritier spirituel de Molière — avait voulu se donner en un temps où les autres témoins directs étaient morts: « Le jour que l'on devait donner la troisième (sic) représentation du Malade imaginaire, Molière se trouva tourmenté de sa fluxion beaucoup plus qu'à l'ordinaire[n 3], ce qui l'engagea à faire appeler sa femme, à qui il dit, en présence de Baron : "Tant que ma vie a été mêlée également de douleur et de plaisir, je me suis cru heureux. c'est ce Molière, répondit-elle. Molière est enterré de nuit le 21 février dans le cimetière de la chapelle Saint-Joseph, situé sur la paroisse de Saint-Eustache[23]. Elle fit voiturer cent voies de bois[n 16] dans ledit cimetière et les fit brûler sur la tombe de son mari pour chauffer tous les pauvres du quartier. N'acceptons plus d'avaler les couleuvres de cette authentique fable, forgée de toutes pièces par ces assassins, avec la complicité du pouvoir et de ses héritiers, selon laquelle Molière serait mort de sa belle mort. La Mort de Molière, cependant, a été et peut être encore représentée sans le quatrième acte, et nous en prévenons messieurs les directeurs de spectacles, afin qu'ils ne se privent pas des trois premiers, supposé qu'ils n'aient pas dans leurs magasins assez d'habits et de … Dans la soirée, il fut suffoqué par de l’abondance de sang qui remplissait ses poumons (sans doute causé par un anévrisme pulmonaire). Ayant remarqué lui-même que l'on s'en était aperçu, il se fit un effort et cacha par un ris forcé ce qui venait de lui arriver. Il est mort d'une rupture d'anévrisme de l'artère pulmonaire dans une caverne tuberculeuse. La dernière modification de cette page a été faite le 7 novembre 2020 à 15:33. Molière, qui souffrait vraisemblablement d’une maladie pulmonaire depuis 1666, fut pris d’une violente quinte de toux une fois arrivé chez lui, puis se mit à cracher du sang. […]. Molière, lui, ne croyait pas à la médecine : il croyait au théâtre. – Hé comment ? Par ailleurs, il n'avait pas eu le temps de signer une renonciation au métier de … Et de plus en plus admirable, Ce livre, qui relève de la nouvelle diffamatoire, reprend en les dirigeant contre Armande Béjart les attaques lancées contre les comédiennes professionnelles depuis leur apparition au début du XVIIe siècle, et prête à Armande une légèreté qu'aucun témoignage contemporain n'avait signalé jusqu'alors afin de la rendre responsable de la maladie et de la mort de Molière. La grande chaleur du feu ouvrit cette pierre en deux. » Baron, après lui avoir touché les mains, qu'il trouva glacées, les lui mit dans son manchon pour les réchauffer. Tout pâle, et de mauvais présage ! À l’extrême chagrin par ce trépas réduit, La comédie de Molière est représentée pour la première fois sur la scène du théâtre du Petit-Bourbon à Paris. Cette disparition inopinée du chef de la Troupe du Roi, unanimement tenu pour le meilleur acteur et auteur comique de son temps, les difficultés rencontrées par sa veuve pour lui assurer une sépulture chrétienne, et les circonstances insolites dans lesquelles se déroulèrent, quatre nuits plus tard, son convoi funèbre et son inhumation dans le cimetière de la paroisse Saint-Eustache, ont suscité au cours des siècles suivants de nombreux commentaires et alimenté diverses hypothèses, dont certaines de nature plus légendaire qu'historique. La Mort de Molière, d'après le tableau de Pierre-Antoine-Augustin Vafflard (1806). Ainsi, quand sa femme et Baron remontèrent, ils le trouvèrent mort. Ils reçoivent alors la protection de Philippe d'Orléans, le frère du roi, et donnent une représentation devant Louis XIV. », Les auteurs de la Préface de 1682 observent que la mort de Molière « dont on a parlé diversement, fit incontinent paraître quantité de madrigaux ou épitaphes. Dites vite. Par une ironie de l'histoire, Harlay de Champvallon, débauché notoire (voir ce que Segrais écrit de lui : "C'était une grande happelourde : il avait un bel extérieur, mais il n'était propre qu'à attraper de petites femmes", L'original de ce document, aujourd'hui disparu, avait été collationné par le notaire Jean Levasseur. ». La mort de Molière, survenue dans la soirée du 17 février 1673, à son domicile de la rue de Richelieu à Paris, alors qu'il venait de jouer pour la quatrième fois, et non sans peine, le rôle titre de son Malade imaginaire, a frappé ses contemporains par son caractère doublement dramatique. Molière, L’Avare, 1668.Œuvre intégrale. – Vous les allez avoir de même. Il y avançait l'hypothèse selon laquelle, le soir du 17 février 1673, Molière aurait été arrêté dans le plus grand secret, alors qu'on le ramenait chez lui après la tragique représentation du Malade imaginaire. Néanmoins l'on a ordonné quantité de messes pour le défunt. Ils le conjurèrent, les larmes aux yeux, de ne point jouer ce jour-là et de prendre du repos pour se remettre. D'ordinaire, la mort est foudroyante. Pourtant, il s’en est fallu de peu. Il s'était joué lui-même sur cette incommodité dans la cinquième scène du second acte de L'Avare, lorsqu'Harpagon dit à Frosine : « Je n'ai pas de grandes incommodités, Dieu merci : il n'y a que ma fluxion qui me prend de temps en temps. Mr. l'archevêque révoqua donc sa défense, à condition que l'enterrement serait fait sans pompe et sans bruit. Sur la foi d'un témoignage de la fin du XVIIe siècle attribuant au même La Grange et à un nommé Jean Vivot[5] une part importante dans l'élaboration de cette édition, on en a déduit que la préface avait été rédigée par La Grange, ce qui n'est pas certain[6] : « Lorsqu'il commença les représentations de cette agréable comédie, il était malade d'une fluxion sur la poitrine qui l'incommodait beaucoup et à laquelle il était sujet depuis quelques années. Un jour qu'il devait jouer Le Malade imaginaire, pièce nouvelle alors et la dernière qu'il avait composée, il se trouva fort mal avant que de commencer, et fut près de s'excuser de jouer, sur sa maladie. Les trois derniers mentionnent l'état de souffrance de Molière avant la représentation et le fait qu'il a été raccompagné chez lui après la représentation. ». Où d’un Malade imaginaire – … a fini son destin. causa la mort de Molière est celui de sa vie qui lui fait le plus d'honneur. Mais il envoya chercher les comédiens, à qui il dit que, se sentant plus incommodé que de coutume, il ne jouerait point ce jour-là s'ils n'étaient prêts à quatre heures précises pour jouer la comédie. Ce considéré, Monseigneur, et attendu ce que dessus, et que ledit défunt a demandé auparavant que de mourir un prêtre pour être confessé, qu'il est mort dans le sentiment d'un bon chrétien, ainsi qu'il a témoigné en présence de deux dames religieuses demeurant en la même maison, d'un gentilhomme nommé Couton, entre les bras de qui il est mort, et de plusieurs autres personnes ; et que M. Bernard, prêtre habitué en l'église Saint-Germain, lui a administré les sacrements à Pâques dernier, il vous plaise, de grâce spéciale, accorder à ladite suppliante que son dit feu mari soit inhumé et enterré dans ladite église Saint-Eustache, sa paroisse, dans les voies ordinaires et accoutumées[2]. L'une des deux servantes de Molière et Armande. Agathe Sanjuan : Tout à fait ! Les comédiens ne peuvent donc recevoir les derniers sacrements et obtenir une sépulture ecclésiastique qu'à condition de renoncer par écrit à leur profession ou d'en faire oralement l'abjuration sur leur lit de mort en présence d'un prêtre[n 10],[n 11]. « Voici, dit-il, du changement ! Il envoya chercher ses porteurs pour le porter promptement chez lui, et il ne quitta point sa chaise, de peur qu'il ne lui arrivât quelque accident du Palais-Royal dans la rue de Richelieu, où il logeait[n 4]. Pour rimer je n’ai plus de feu. Le parterre est bouleversé, c'est Molière qu'on assassine. Mais le zèle qu'il avait pour le public eut une suite bien cruelle pour lui ; car, dans le temps qu'il disait « de la rhubarbe et du séné » dans la Cérémonie des Médecins, il lui tomba du sang de la bouche; ce qui ayant extrêmement effrayé les spectateurs et ses camarades, on l'emporta chez lui fort promptement, où sa femme le suivit dans sa chambre. Tout au long de la pièce, on remarque que les thèmes de la maladie et de la mort sont évoqués bon nombre de fois. « Mais, ajouta-t-il, vous me paraissez plus mal que tantôt. ». M. le Baron (sic) lui répondit que ses ouvrages avaient toujours une heureuse réussite à les examiner de près et que plus on les représentait plus on les goûtait. Depuis le mois d'août 1672, Molière et Armande occupent, dans un immeuble de trois étages situé sur l'emplacement du n° 40 actuel de la rue de Richelieu (en face de la rue Villedo), de vastes appartements qui se composent d'une cuisine, du premier et du second étages, de la moitié du grenier et de quatre pièces situées à l'entresol, où dorment les valets et servantes et où ont dû loger les deux religieuses dont il sera question dans la suite du récit (Pierre Mélèse, « Les demeures de Molière ». Voir la note attachée aux "enfants bleus" dans la citation précédente. Il est bien Monsieur pour toi. On remarque combien ce récit est redevable au texte de La Fameuse Comédienne : les circonstances de la dernière représentation, la convulsion ou le sang dans la bouche, marque ultime d'une maladie que Grimarest attribue, comme l'avait fait l'auteur de La Fameuse Comédienne, aux chagrins causés à Molière par le comportement de sa femme. Découvrez toutes les informations sur le film La Mort de Molière, les vidéos et les dernières actualités. […] Mensonge d'État qui ira jusqu'à la commande au sieur Grimarest d'une biographie qui ne rime à rien, fabriquée de toutes pièces… », En 1883, le musicographe et littérateur Anatole Loquin fit paraître, sous le pseudonyme d'Ubalde, une plaquette de 31 pages intitulée Le Secret du Masque de fer, étude sur les dernières années de la vie de J.-B. Ce contretemps acheva de tout gâter ; le roi les renvoya brusque l'un et l'autre, en disant à la Molière que l'affaire dont elle lui parlait dépendait du ministère de M. l'Archevêque. Pierre Camus de Villiers, curé d'Auteuil, avait été pendant longtemps proche de Port-Royal. Selon eux, les interruptions pouvaient avoir de « multiples causes: indisposition passagère d’un acteur important, graves obligations familiales inopinées, fêtes religieuses, séjour à la Cour, décision collective de la troupe…» et Molière n'aurait donc pas, toujours selon les mêmes auteurs, été « plus souvent malade que ses contemporains, dans un temps où la moindre fièvre, si l'on en réchappait, coûtait des semaines de lit ». À son départ de l'école, Molière reprend la charge de valet de chambre ordinaire et tapissier du roi, précédemment accordée à son père. With Kevyn Alexandre, Pascal Aubier, Didier Bernard, Francis Bouc. Et de répondre : Une tuberculose, accompagnée de ce qu'on nomme, au XVIIe siècle, mélancolie hypocondriaque, puis neurasthénie, aujourd'hui syndrome dépressif ou dépression nerveuse chronique. Quand le musée fut fermé, en 1816, on transporta les cercueils au cimetière de l’Est, l'actuel Père-Lachaise, où ils reçurent une place définitive le 2 mai 1817. Né en 1622 et mort en 1673, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un véritable homme de théâtre. Baptiste, le père, possède une charge de tapissier du roi, et tient boutique rue de Saint Honoré. Qu’on ne peut voir de portraits tels. Philippe Caubère - La Mort de Molière Extrait 1978 - YouTube [Quelques lignes plus loin, l'auteur en vient au récit de l'inhumation au cimetière Saint-Joseph.] Notre Molière, le Térence et le Plaute de notre siècle, en est péri au milieu de sa dernière action[17]. Dans la Notice du Malade imaginaire de l'édition 2010 des Œuvres complètes de la Pléiade[15], Georges Forestier, Claude Bourqui et Anne Piéjus se démarquent de ces lectures, qui font du Molière des dernières années un homme miné par la maladie. Quand il fut dans sa chambre, Baron voulut lui faire prendre du bouillon, dont la Molière avait toujours provision pour elle ; car on ne pouvait avoir plus de soin de sa personne qu'elle en avait. Serait-il vrai ? Après treize années à sillonner la France, Molière et ses comédiens regagnent Paris en 1658. Voir la notice que lui consacrent Jean Lesaulnier et Antony McKenna dans le. Comme il passait dans la rue Montmartre, on demanda à une femme qui était celui que l'on portait en terre. Ce curé, au lieu de parler en faveur de Molière, entreprit mal à propos de se justifier lui-même d'une accusation de jansénisme dont il croyait qu'on l'avait chargé auprès de sa Majesté[n 12]. À Paris la voie de bois était d'environ deux stères (1 stère 9 dixièmes).". Il existe, sur ce moment clef de l'histoire du théâtre français, un seul récit strictement contemporain et absolument fiable : il est contenu dans la requête qu'Armande Béjart, veuve du défunt, a fait parvenir, le lendemain de sa mort, à l’archevêque de Paris, pour qu'il accorde à Molière une sépulture chrétienne : « Supplie humblement Élisabeth-Claire-Grésinde Béjart, veuve de feu Jean-Baptiste Poquelin de Molière, vivant valet de chambre et tapissier du roi et l'un des comédiens de sa troupe, et en son absence Jean Aubry son beau-frère[n 1], disant que vendredi dernier, dix-sept du présent mois de février mil six cent soixante-treize, sur les neuf heures du soir, le feu sieur Molière s'étant trouvé mal de la maladie dont il décéda environ une heure après, il voulut dans le moment témoigner des marques de repentir de ses fautes et mourir en bon chrétien ; à l'effet de quoi, avec instance il demanda un prêtre pour recevoir les sacrements, et envoya plusieurs fois son valet et servante à Saint-Eustache, sa paroisse, lesquels s'adressèrent à MM. ». ». Rappelons que c'est en partie pour répliquer à ce texte que Molière a écrit Le Malade imaginaire, et qu'il n'aurait pas pu l'écrire s'il n'avait pas été en excellente santé : toute la pièce repose sur le fait qu'Argan se croit malade, alors qu'il est en pleine santé et que tous les remèdes qu'il prend quotidiennement ne parviennent même pas à le tuer. Une infinité de gens ont dit qu'il expira dans cette partie de la pièce, et que dès lors qu'il fut question d'achever son rôle, en faisant voir que ce n'était qu'une feinte, il ne put ni parler ni se relever, et qu'on le trouva mort effectivement. Dès l'enfance, le jeune Jean-Baptiste assiste à des représentations théâtrales, surtout des farces et des parades de comédiens ambulants. Recueil Sur La Mort De Molière (French Edition) [Anonymous] on Amazon.com. ». Monsieur l'Archevêque avait ordonné qu'il fût ainsi enterré sans aucune pompe, et même défendu aux curés et religieux de ce diocèse de faire aucun service pour lui. Molière a succombé à une tuberculose pulmonaire, peut-être héréditaire, dont l'anévrisme de Rasmussen est une complication assez fréquente. ». Dès 1674, s'il faut en croire divers auteurs modernes, qui ne citent jamais leur(s) source(s)[31], le bruit court que le corps de Molière a été exhumé et jeté à la fosse commune des non-baptisés[32]. Lisez la biographie de Molière et répondez aux questions en cochant la bonne réponse. Je vous vois tous les sens troublés. Quelques formules considérées comme sibyllines dans les témoignages contemporains, quelques apparentes incohérences factuelles, ont donné occasion à certains amoureux de Molière à l’imagination fertile (des comédiens singulièrement[n 17]) de développer, au sujet de la mort inopinée du grand homme, une théorie littéralement « cabaliste » (pour ne pas dire complotiste), mettant en cause les fameux « dévots » de la Compagnie du Saint-Sacrement que l’auteur du Tartuffe aurait stigmatisés neuf ans plus tôt sur ordre de Louis XIV. Ils sont partis, et j’ai peu d'espérance On pourrait néanmoins s'étonner que dans sa biographie de Molière (Paris, 2018. Or, rien ne prouve, bien au contraire, qu'il souffrait de quoi que ce soit. […] Pris de crampes soudaines, [il] grimace, mais tient bon jusqu'au bout, transcendé par la scène. Le corps pris rue de Richelieu devant l'hôtel de Crussol, a été porté au cimetière de Saint-Joseph et enterré au pied de la croix. Le 6 juillet 1792, désireuses d'honorer les cendres des grands hommes, les autorités révolutionnaires feront exhumer les restes présumés de Molière et ceux de La Fontaine, qui reposaient dans le même lieu. Ils font valoir que Molière n'a été déclaré malade par ses contemporains qu'à deux reprises, en 1666 et en 1667, et qu'on ne trouve plus ensuite la moindre allusion à sa santé, alors qu'il était sous le regard constant du gazetier Charles Robinet — lequel ne manque pas de signaler, en septembre 1671, le "mal véhément" qui a failli emporter "Mlle Molière" (Armande Béjart), puis son retour sur les planches après quelques jours d'absence —, puis ils reviennent sur la question des nombreuses interruptions et relâches signalés par les registres de la troupe et que la plupart des historiens ont mises au compte de la santé de Molière : les registres, observent-ils, « signalent une seule fois, à la date du 9 août 1672, qu’[une interruption] est à mettre au compte de Molière («M. La mort de Molière. C'est alors seulement qu'Armande aurait adressé la requête reproduite ci-dessus à François Harlay de Champvallon, archevêque de Paris, seul habilité à interpréter les règles du rituel, en montrant que Molière est mort en bon chrétien, qu’il avait l’intention de se confesser et qu’il en a été empêché par des contretemps. Poquelin de Molière (1664-1793), qui fit grand bruit parmi les moliéristes. La Faculté de médecine, Le seul texte où toux et maigreur extrême sont associées à Molière, la comédie-pamphlet intitulée Élomire Hypocondre, a justement été interprété à contresens : c'est parce qu'il est hypocondre que Élomire (anagramme de Molière) veut persuader son entourage qu'il est rongé par la maladie et qu'il tousse : il déplore ses yeux enfoncés, sa pâleur, sa maigreur et sa « grosse toux avec mille tintoins » (I, III). Le quiproquo dans la comédie autour de L'Avare de Molière (10 avril) Avec autrui, amis, famille, réseaux. Il fut fait par deux prêtres, qui accompagnèrent le corps sans chanter, et on l'enterra dans le cimetière qui est derrière la chapelle de Saint-Joseph, dans la rue Montmartre. "Comment voulez-vous que je fasse ? Après enquête, « eu égard aux preuves » recueillies, l'archevêque permet au curé de Saint-Eustache « de donner la sépulture ecclésiastique au corps du défunt Molière, à condition néanmoins que ce sera sans aucune pompe et avec deux prêtres seulement, et hors des heures du jour et qu'il ne se fera aucun service solennel pour lui, dans ladite paroisse Saint-Eustache, ni ailleurs »[22]. Autopsie du malade imaginaire », dans. ». ». Pièce en cinq actes écrits en prose ». Aucun document — registre de la troupe, gazette, mémoire — ne confirme la présence d'un tel public à cette quatrième représentation, dont la recette, au contraire, marque un léger fléchissement par rapport aux trois premières. L’enthousiasme étant retombé, les dépouilles restèrent de nombreuses années dans les locaux du cimetière, puis furent transférés en l'an VII au musée des monuments français. ». Et de fait le nombre des épitaphes et autres pièces de vers occasionnées par la fin brutale d'un comédien aussi célèbre que controversé s'élève à plus d’une centaine. Tout le monde ou presque, car le curé Lenfant ordonne aussitôt qu'on viole la sépulture, qu'on arrache les clous du cercueil, qu'on s'empare de la dépouille et qu'on la jette dans la fosse commune, à quelques dizaines de mètres. On lui conseilla de répandre une centaine de pistoles par les fenêtres. Aîné de cinq enfants, Jean-Baptiste est envoyé au collège jésuite de Clermont – l’actuel lycée Louis-le-Grand – que fréquentaient des fils d'aristocrates.
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