l'art d'avoir toujours raison 38 stratagème
Depuis quelques décennies, certaines études scientifiques démontrent mathématiquement l'impossibilité de pouvoir prospérer sur le long terme avec notre système... Salut à tout nos lecteurs :), Voici un petit post qui reprend divers blogs et sites d’information qui sont... Voici une petite conférence théâtralisée tournant autour de la démocratie. Deezer: free music streaming. Find album reviews, stream songs, credits and award information for L' Art d'Avoir Toujours Raison by Schopenhauer - Didier Bourdon on AllMusic - 2004 blue highlight denotes Pour la réfuter, il y a deux méthodes possibles: a) ad rem > soit que cette thèse nâest pas en accord avec la nature des choses, la vérité objective absolu. 0000060091 00000 n 0000002048 00000 n Prendre lâaffirmation posée relativement comme si elle lâétait de façon générale, ou du moins la concevoir dans un rapport tout à fait différent et la réfuter dans ce sens. Ainsi sâest accru de jour en jour le nombre de ces adeptes paresseux et crédules [et séduits]; car une fois que lâopinion eut pour elle un bon nombre de voix, les suivants ont pensé quâelle nâavait pu les obtenir que grâce à la justesse de ses fondements. Lâart dâavoir toujours raison est le catalogue raisonné des 38 stratagèmes possibles pour convaincre lâautre. Du reste, dans toute controverse ou argumentation, il faut que lâon sâentende sur quelque chose, un principe à partir duquel on va juger le problème posé: on ne saurait discuter avec quelquâun qui conteste ces principes. L’économie de fonctionnalité consiste à vendre l’accès aux fonctions d’un bien, plutôt que le bien lui-même. Si lâon peut faire sentir à lâadversaire que son opinion, si elle était valable, causerait un tort considérable à ses intérêts, il la laissera tomber aussi vite quâun fer rouge dont il se serait imprudemment emparé. nous avons prouvé sa “sottise”. En effet, quand lâun fait des reproches personnels à lâautre, celui ci ne répond pas en les réfutant mais en faisant à son tour des griefs personnels à son adversaire, laissant de côté ceux quâon lui a faits et semblant donc reconnaître leur bien fondé. Pour élaborer une thèse, il faut sâentendre sur un certain nombre dâaffirmations. Si votre proposition est vraie et difficilement attaquable, lâadversaire peut choisir de déformer vos propos en choisissant une autre interprétation, pour mieux lâattaquer. 0000081797 00000 n Lâart dâavoir toujours raison est le catalogue raisonné des 38 stratagèmes possibles pour convaincre lâautre. Mais ils ne le voient pas parce quâils sont dépourvus de toute connaissance dâeux-mêmes. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Ce stratagème fonctionne admirablement avec les timides et les lents dâesprits mais il peut générer la haine et la vengeance sournoise. Choisir une désignation flatteuse pour désigner notre thèse, notre fonction, notre titre. ex: Lâinspecteur de police, durant son interrogatoire, va poser toutes sortes de questions sans rapport apparent entre elles afin, plus tard, de pouvoir en tirer des conclusions qui vont dans le sens de son enquête sans que le prévenu ne lâait vu venir. Mettre lâadversaire en colère, car dans sa fureur il est hors dâétat de porter un jugement correct et de percevoir son intérêt. 0000003941 00000 n 0000025330 00000 n “Câest peut-être vrai en théorie, mais en pratique câest faux.” Cette affirmation pose une impossibilité: ce qui est juste en théorie doit aussi lâêtre en pratique; si ce nâest pas le cas, câest quâil y a une erreur dans la théorie; par conséquent, câest également faux en théorie. Si on ne sait pas quoi opposer aux raisons exposées par lâadversaire, il faut, avec une subtile ironie, se déclarer incompétent. Câest ainsi que lâon peut réfuter des propositions fausses de lâadversaire au moyen dâautres propositions fausses quâil considère comme vraies; car câest à lui que nous avons affaire et il faut utiliser son mode de pensée. Si un adversaire ne donne pas une réponse directe à une question ou à un argument, mais se dérobe au moyen dâune autre question ou dâune réponse indirecte, ou même essaie de détourner le débat, câest la preuve évidente que nous avons touché un point faible de sa part (parfois sans le savoir): câest une façon relative de se taire. Quand on se rend compte que lâadversaire fait exprès de rejeter les questions qui auraient besoin dâune réponse positive pour soutenir notre thèse, il faut lâinterroger sur la thèse contraire, comme si câétait cela que lâon voulait le voir approuver; ou tout du moins, lui donner le choix entre les deux de telle sorte quâil ne sache plus quelle est la thèse à laquelle on souhaite quâil adhère. à vrai dire, cette méthode fait partie du stratagème précédent et consiste, de façon très malicieuse, à mettre sa propre autorité en avant au lieu de fournir des raisons valables. 7 . Si lâadversaire exige expressément que nous argumentions contre un certain aspect de son affirmation, et que nous nâayons rien de valable à dire, il faut se lancer dans un débat général et la contrer. Ou bien nous ajoutons le stratagème n°14 et affirmons alors que notre paradoxe est démontré. 0000081727 00000 n : Désigner la personne atteinte de la maladie du SIDA comme “sidéen” plutôt que comme “sidatique”, le premier terme sâapparentant à lâhabitant dâun pays plutôt que le second qui désigne celui qui est affublé dâune maladie. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. hÞb```b``ÝÏÀÆÀÀ|Abl,©&00° 2,¾ µÉ!Óá3¢û¥µ âSýÎ`(Î8¶ C!C¡í,&`. [Comme pour le ragot], nous verrions alors que ce sont deux ou trois personnes qui lâont admise ou avancée ou affirmée, et quâon a eu la bienveillance de croire quâelles lâavaient examinée à fond; préjugeant de la compétence suffisante de celles-ci, quelques autres se sont mises également à adopter cette opinion; à leur tour, un grand nombre de personnes se sont fiées à ces dernières, leur paresse [ou séduction] les incitant à croire dâemblée les choses plutôt que de se donner le. Elle regroupe l'ensemble des théories, méthodes ou stratagèmes dont l'objectif est d'emporter la victoire sur ses opposants, indépendamment de toute recherche de la vérité. On ne peut savoir avec certitude qui a objectivement raison et. Et comme en la matière il nâest pas facile dâavoir des certitudes, les débats peuvent être longs et acharnés. On peut même utiliser des prémisses sans rapport avec le thème pour brouiller les pistes. Si nous lui avons demandé les prémisses et quâil les a admises, il faut, non pas lui demander en plus la conclusion, mais la tirer nous même. On devient donc vexant, méchant, blessant, grossier. Si une tête mieux faite a affaire à quelquâun de ce genre, le mieux est quâil accepte de recourir lui aussi à cette arme, en la choisissant en fonction des faiblesses de son adversaire. Nous nâavons besoin que de poser un seul cas en contradiction avec la proposition pour que celle ci soit renversée. Le vrai peut réfuter de fausses prémisses, alors que le faux ne peut jamais découler de vraies prémisses. 0000003798 00000 n Lâadversaire, sous peine quâon croit quâil cultive lâart du paradoxe, ne pourra faire autrement que de se rallier à notre manière de penser. Voici ceux que nous avons retenus : Stratagème 1 : parlez Ne pas poser les questions dans lâordre exigé par la conclusion quâil faut en tirer, mais dans toutes sortes de permutations; il ne peut savoir ainsi où on veut en venir et ne peut se prémunir. Ãtre désobligeant, cela consiste à quitter lâobjet de la querelle (puisquâon a perdu la partie) pour passer à lâadversaire, et à lâattaquer dâune manière ou dâune autre dans ce quâil est. Nous donnerons ainsi lâillusion à lâadversaire quâil approuve de fait cette conclusion puisque ce sont ses prémisses qui la soutiennent. Lâart dâavoir toujours raison est un célèbre ouvrage écrit par Arthur Schopenhauer vers 1830. à leurs yeux, câest donc lui qui est battu, surtout si lâobjection fait apparaître son affirmation sous un jour ridicule. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. L'Art d'avoir toujours raison (en allemand Die Kunst, Recht zu behalten) est une Åuvre du philosophe Arthur Schopenhauer qui traite de l'art de la controverse ou « dialectique éristique ». Ce stratagème est très facile à appliquer puisque, nâayant pas eu lâopportunité de faire le “ménage” dans leurs idées reçues, la plupart des gens sont des paradoxes ambulants. Déconcerter, stupéfier lâadversaire par un flot insensé de paroles. Seulement il faut que les deux adversaires soient à peu près du même niveau en savoir et en intelligence. Quand on veut arriver à une conclusion, il ne faut pas la laisser prévoir mais obtenir discrètement quâon en admette les prémisses en disséminant celle ci au cours de la conversation. En revanche, les gens du commun ont un profond respect pour les spécialistes en tout genre. (Ce stratagème devrait être lâun des premiers). Néanmoins, on peut, quand on se querelle avec des gens du commun, utiliser lâopinion universelle comme autorité. à lâinverse, nous devons nous garder de nous laisser entraîner par la contradiction à exagérer ou à élargir le champ de notre thèse. Au tribunal, on ne se bat en fait que par autorités interposées, à savoir, lâautorité bien établie des lois: la tâche du pouvoir judiciaire est de découvrir la loi, c’est-à -dire lâautorité applicable dans le cas en question. Nous avons la solution : le livre Lâart dâavoir toujours raison (sans peine) de Nicolas Tenaillon, aux éditions Gallimard, qui rassemble cinquante stratagèmes pour vous permettre de briller en rhétorique. Tout dâabord, lâessentiel de toute controverse est le fait quâune thèse soit posée par lâadversaire (ou nous mêmes, peu importe). Traduction Wikisource - Texte entier: HTML PDF Note : le manuscrit original ne comportait pas le titre et fut probablement écrit vers 1830. 0000081643 00000 n ex: Quand un professeur sâoppose à un étudiant. 0000004201 00000 n 0000003771 00000 n 0000019785 00000 n elle. Les connaitre permet donc une meilleure analyse de leurs discours. Il faut le proclamer triomphalement. :paveant illi, ego non pavebo (Quâils tremblent, moi, je ne tremblerai pas). possible. L'art d'avoir toujours raison... et de vouloir en discuter. ex. 0000059843 00000 n Mais tout cela peut se passer réellement ou seulement en apparence. différentes. Mais quand certains adeptes de la nouvelle école leur prouvèrent quâils avaient raison, et quâils nây comprenaient vraiment rien, cela les mit de très mauvaise humeur. Il y présente la dialectique éristique, lâart de la controverse. Désigner les protestants comme “lâÃglise Unie” alors que les catholiques les considèrent comme des “hérétiques”. Il faut aussi utiliser en matière dâautorités les préjugés les plus répandus. Ce stratagème est très apprécié car chacun est capable de lâappliquer, et il est donc souvent utilisé. La contradiction et la querelle incitent parfois lâadversaire à exagérer notre affirmation. Ce sont les autorités auxquelles lâadversaire ne comprend pas un traître mot qui font généralement le plus dâeffet. Une technique brillante consiste à retourner son propre argument contre lâadversaire, quand lâargument quâil veut utiliser à ses fins peut être encore meilleur si on le retourne contre lui. Aujourdâhui ces techniques sont beaucoup utilisées, et assez difficiles à déceler par des néophytes. Ils en sont cependant des défenseurs dâautant plus ardents et plus intolérants. Mais ce nâest pas donné à tout le monde. Désormais, le petit nombre de ceux qui sont capables de juger est obligé de se taire; et ceux qui ont le droit de parler sont ceux qui sont absolument incapables de se forger une opinion et un jugement à eux, et qui ne sont donc que lâécho de lâopinion dâautrui. Par exemple, Ptolémée contre Copernic]. Merci et bravo le 4ème singe ! Câest justement ce qui se passe effectivement et très violemment dans toute controverse. Quand lâadversaire fait une affirmation, nous devons chercher à savoir si elle nâest pas dâune certaine façon, et ne serait ce quâen apparence, en contradiction avec quelque chose quâil a dit ou admis auparavant, ou avec les principes dâune école ou dâune secte dont il a fait lâéloge, ou avec les actes des adeptes de cette secte, quâil soient sincères ou non, ou avec ses propres faits et gestes. Il faut pour cela être dâune extrême impudence, mais il y a des gens qui pratiquent ceci très adroitement de façon instinctive. 502 0 obj <> endobj xref 502 42 0000000016 00000 n Ce serait une grave erreur de penser quâil suffit de ne pas être soi-même désobligeant. Si nous nous rendons compte que lâadversaire sâest emparé dâune argumentation qui va lui permettre de nous battre, nous devons lâempêcher de parvenir au bout de sa démonstration en interrompant à temps le cours de la discussion, en nous esquivant ou en détournant le débat vers dâautres propositions. Il fut publié sous différents titres tels Dialectique ou Dialectique éristique ou L'Art d'avoir toujours raison. Il voulait insinuer que nous disions des “bêtises”. ex: “Ce que vous dîtes-là dépasse mes faibles facultés de compréhension; câest peut-être tout à fait exact, mais je nâarrive pas à comprendre et je renonce à tout jugement.” Câest ainsi quâà la parution de la Critique de la raison pure, ou plutôt dès quâelle commença à faire sensation, de nombreux professeurs de la vieille école éclectique déclarèrent: “nous nây comprenons rien”, croyant par là lui avoir réglé son compte. Si lâadversaire a une parade qui nous met dans lâembarras, nous pourrons souvent nous tirer dâaffaire grâce à une distinction subtile à laquelle nous nâavions pas pensé auparavant si tant est que lâobjet du débat admette une double interprétation ou deux cas distincts. En cas dâargument spécieux ou sophistique de lâadversaire dont nous ne sommes pas dupes, nous pouvons certes le démolir en expliquant ce quâil a dâinsidieux et de fallacieux. Adhérer devint alors un devoir. Si lâon sâaperçoit que lâadversaire est supérieur et que lâon ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. Pour développer le sujet, lâunivers de la publicité et plus particulièrement le publicitaire en lui-même, va être confronté et associé au livre Lâart dâavoir toujours raison: Dialectique éristique d⦠La contre-attaque est alors de dire: “Permettez, mais vu votre grande capacité de pénétration, il doit vous être facile de comprendre; tout cela est dû à la mauvaise qualité de mon exposé”, et de lui ressasser tellement la chose quâil est bien obligé, bon gré mal gré, de la comprendre, et quâil devient clair quâil nây comprenait effectivement rien auparavant. Lart davoir toujours raison est une discipline autonome. Il faut faire une apagogie au moyen dâune instance. Il faut faire approuver les prémisses dans le désordre de façon à cacher son jeu et éviter que lâadversaire tente toutes sortes de manÅuvres pour contrer notre thèse. 0000012047 00000 n Ce sont des moutons qui suivent le bélier de tête, où quâil les conduise : il leur est plus facile de mourir que de penser. 0000014590 00000 n “Chacun préfère croire plutôt que juger” a dit Sénèque. Car, comparée à lâarme des raisons, celle-ci est, par hypothèse, un Siegfried blindé, plongé dans les flots de lâincapacité de penser et juger. Ceci est particulièrement aisé avec des gens qui font des assertions généralisantes. 6 . Dans un court et surprenant ouvrage qui n'aura pas été publié de son vivant, Arthur Schopenhauer définit l'éristique 1 comme « l'art de se disputer, et ce de telle sorte que l'on ait toujours raison ». Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Lâart dâavoir toujours raison. Et dans le but de sâappuyer sur des arguments fondés et non sur des sentences sans appel; et pour écouter les raisons de lâautre et sây rendre; des gens dont on sait enfin quâils font grand cas de la vérité, quâils aiment entendre de bonnes raisons, même de la bouche de leur adversaire, et quâils ont suffisamment le sens de lâéquité pour pouvoir supporter dâavoir tort quand la vérité est dans lâautre camp. Ou à lâinverse, utiliser des termes orduriers pour désigner une thèse que lâon cherche à discréditer. Dans ses lignes il nous présente les stratagèmes de dialectiques et de sophismes utilisés lors de débats entre des individus ayant des points de vues divergents. [Il nây a quâà penser à tous les dogmes jadis reconnus officiellement par des sociétés entières et qui par la suite se sont avérés complètement faux. 0000082670 00000 n Câest un appel des facultés de lâesprit à celles du corps ou à lâanimalité. Il a donc le choix entre perdre la partie ou paraître lent dâesprit. Toute dispute entre des gens du commun montre à quel point ce stratagème est quasi instinctif. façon, on débouche sur une bagarre, un duel ou un procès en diffamation. 0000060814 00000 n 0000001713 00000 n Et que celui qui enseigne une chose la connaît rarement à fond car, sâil lâétudiait à fond, il ne lui resterait généralement pas de temps pour lâenseigner. Le présent ouvrage permet de donner à celui qui a tort tous les moyens dâobtenir une victoire sur son adversaire en évacuant le problème moral de la bonne ou mauvaise foi. Ce film est basé sur le livre : Lâart dâavoir toujours raison, dans lequel Schopenhauer énumère 38 stratagèmes plus astucieux les uns que les autres pour vaincre lâadversaire en parole. Les autres sont alors contraints de reconnaître ce qui était communément admis pour ne pas être considérés comme des esprits inquiets sâinsurgeant contre des opinions universellement admises ou comme des impertinents se croyant plus malins que tout le monde. Ce que lâon appelle lâopinion commune est, à y bien regarder, lâopinion de deux ou trois personnes; et nous pourrions nous en convaincre si seulement nous observions comment naît une telle opinion. Ainsi on a rétorqué. Le consommateur n’achète... Avant de commencer la lecture de cet article, nous vous invitons à regarder la carte des propriétaires des médias... La tradition indienne de l'ayurvéda indique que les feuilles du Moringa guérissent plus de 300 maladies. %PDF-1.4 %âãÏÓ Notons aussi que l’ouvrage est fréquemment cité dans le film LE BRIO avec Daniel Auteuil jouant le rôle d’un professeur de droit préparant une étudiante au prestigieux concours d’éloquence. 0000025400 00000 n 0000003200 00000 n LâArt dâavoir toujours raison LâArt dâavoir toujours raison est écrit par Schopenhauer en 1830-1831 mais ne sera publié quâen 1864. Si celles ci sont de tout premier ordre, il ne reconnaîtra que peu dâautorités ou même aucune. La dialectique éristique selon Schopenhauer est l'art ou la science de la controverse. On peut lâutiliser dans la controverse faute de mieux. Au lieu de faire appel à la raison, il faut se servir dâautorités reconnues en la matière selon le degré des connaissances de lâadversaire. Ãtirer lâaffirmation de lâadversaire au delà de ses limites naturelles, lâinterpréter de la façon la plus générale. Pour faire en sorte quâil accepte notre thèse, nous devons lui en présenter le contraire et lui laisser le choix, ayant pris soin de mettre en évidence lâaspect péjoratif de cette antithèse. Vidéo illustrant la réflexion du philosophe avec des séquences cinéma et TV. Si nous avons posé une thèse paradoxale que nous avons du mal à démontrer, il faut présenter à lâadversaire nâimporte quelle proposition exacte, mais dâune exactitude pas tout à fait évidente, afin quâil lâaccepte ou la rejette. 12 | choisir un lexique favorable à la thèse défendue Subtile pétition de principe (cf. Lâart dâavoir toujours raison est le catalogue raisonné des 38 stratagèmes possibles pour convaincre lâautre. facultés intellectuelles. ne requiert quâune seule instance à laquelle la proposition ne sâapplique pas et qui la réfute. Howard Zinn - Se Révolter Si Nécessaire, La "Non-Violence" - De Gandhi à la CIA // Non-violence et Liberté - Réflexions. Il devient donc nécessaire de les connaitre pour pouvoir les parer ou simplement ne pas se laisser berner. En effet, elles sont souvent utilisées par les journalistes, surexploitées par les hommes politiques et utilisées par certains experts habitués des plateaux télés. 0000019812 00000 n Ce format théâtrale, à la fois déstabilisant et très humain... Un rassemblement place de la république, câest chose commune. 0000059932 00000 n Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. Dans ses lignes, il nous présente les stratagèmes de dialectiques et de sophismes utilisés lors de débats entre des individus ayant des points de vues divergents. Lâinterlocuteur se retrouvera complètement déstabilisé du fait que, ne trouvant aucun lien entre le discours et la conclusion, on laisse entendre quâil nâest pas assez subtil pour lâavoir saisi. Pour poser vos questions, c'est par ici ! Parce que, comme dit Hobbes, “Toute volupté de lâesprit, toute bonne humeur vient de ce quâon a des gens en, comparaison desquels on puisse avoir une haute estime de soi-même.”, Rien nâégale pour lâhomme le fait de satisfaire sa vanité, et aucune blessure nâest plus douloureuse que de la voir blessée.
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