haut potentiel et dyslexie
Les parents, l’école sont en général les premiers confrontés à la souffrance de l’enfant. Dans le cas de co-occurence comme de comorbidité, les compléments au bilan psychométrique seront utilisés pour préciser les propositions de suivi spécifique. DECOUVRIR. HP (Haut Potentiel) / EIP (Enfant Intellectuellement Précoce), Ecole à la maison, enseignement à distance, cous par correspondance, IEF, Evaluations et bilans à imprimer avec la correction, une anxiété face à la situation d’évaluation, une exigence de perfectionnisme qui vient entraver la possibilité de répondre rapidement aux subtests évaluant la vitesse de traitement, des problèmes psychologiques (problèmes pouvant aussi toucher des personnes typiques), un TDA(H) (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité), la présence de troubles de la sphère autistique. En effet, l’enfant HPI (Haut Potentiel Intellectuel) peut rencontrer des difficultés à réussir sa scolarité car l’enseignement n’est pas adapté à son mode de pensée. La dyslexie est un véritable handicap dans un système scolaire et professionnel largement basés sur la maîtrise du texte. Face à un manque de moyens et de formations dans les structures publiques, certains parents choisissent de scolariser dans des écoles offrant un accueil particulier pour les enfants à haut potentiel. Elle touche environ 10% de la population, et elle touche plus facilement les garçons que les filles. Formations professionnelles. Non, comme l’indiquent les études scientifiques sur le sujet (1), la plupart d’entre eux vont bien. La répartition des résultats se fait alors selon une courbe appelée courbe de Gauss. Haut potentiel associé à un ou plusieurs troubles neuro-développementaux. Le concept de « dyssynchronie » élaboré par. Dyscalculie, dyslexie, dyspraxie, haut potentiel. De même, les résultats peuvent être faussés par la présence d’un trouble de … L'élève à haut potentiel a été repéré pendant longtemps sur le seul critère d'un QI supérieur à 130. Voir plus d'idées sur le thème Haut potentiel, Dyslexie, Enfant precoce. Les tests de QI font partie d'un diagnostic global. Face à un certain nombre de fragilités qu’il suspectera d’être compensées, il ne donnera pas un chiffre de QI total, mais évoquera plutôt des résultats « hétérogènes ». en rapport avec des échantillons de personnes en lien avec leur origine culturelle. : le syndrome de l’imposteur. Afin de lever le voile sur l’origine de ses difficultés et de son mal être, il est primordial de consulter chez un professionnel spécialiste des troubles des apprentissages et averti du haut potentiel pour que soit affiné le diagnostic. Plus que quantitativement plus intelligents, ceux qu'on appelle aujourd'hui "Haut Potentiel", ont surtout une intelligence qualitativement différente, à laquelle s'ajoute un comportement psychoaffectif très particulier. La dyslexie consiste en l’incapacité à entrer dans la conversion grapho-phonémique. Le lien avec l’école est donc important pour permettre la mise en place de ces aménagements. Un écart trop élevé entre QI verbal et QI performance est souvent un indice : en pratique si l’écart est supérieur à 12, le QI total n’a plus de sens. On ne perçoit alors que la partie émergée de son potentiel. psychologue scolaire pour faire l’évaluation de l’enfant. Quand se poser la question « Peut-être un haut potentiel associé aux troubles DYS ? Et parce qu’il est nécessaire de ne pas « moyenner » des extrêmes sans, A l’issu des tests, si ces écarts entre indices sont trop importants, le psychologue va, proposer des investigations supplémentaires auprès d’autres professionnels afin de, valider ou invalider des hypothèses en lien avec ces différences. vont bien. Dyslexie: La dyslexie est un dysfonctionnement cérébral ou psychique ayant des répercussions sur l’écriture et le langage, et conduisant à une inversion des données. Le haut potentiel intellectuel ou HPI (parfois appelé douance ou précocité) se dit d’un jeune (qui deviendra plus tard adulte) qui jouit de capacités intellectuelles certaines et précoces par rap-port aux autres jeunes du même âge, capacités qui ont pu être objectivées par un test certifié. La prise en charge du handicap doit être adaptée en conséqence. Le haut potentiel et les troubles, liés ou non, s’expriment ensemble et prennent la forme d’un tableau global complexe. Juin 2018. Témoignage sur les enfants à haut potentiel: Je suis Professeurs des Écoles, brigade formation, et maman d’enfants atypiques (Haut potentiel, TDAH, dyspraxie). Même en intime interaction, et le haut potentiel, et les troubles dys peuvent être détectés, l’enfant surdoué exprimant malgré tout le retentissement de ces « DYSfficultés ». Ce sont les symptômes qui amènent le plus souvent la demande. L’expression de troubles majeurs peut aussi gommer le haut potentiel. Des difficultés à mémoriser les tables de multiplication. Elle touche environ 10% de la population, et elle touche plus facilement les garçons que les filles. C’est pourquoi il est nécessaire de faire le lien avec le médecin prescripteur, pour faire, la synthèse des actions engagées, ou s’il ne peut prendre en charge le dossier, avec un, autre professionnel. scolaire. Par ce « camouflage naturel », les troubles DYS et/ou le haut potentiel sont souvent difficiles à identifier. Souvent ces enfants sont capables de trouver par eux-mêmes des stratégies, de compensation pour s’adapter à leur environnement et y trouver les éléments, nécessaires à leur construction et à leur épanouissement. HP et DYS ne requièrent pas forcément la présence l’un de l’autre mais peuvent effectivement s’associer. La pose du diagnostic ne peut donc se faire qu’après ce temps de recul sur la situation. Il oriente sa façon de penser et d’agir autour de son ressenti et de ses sentiments exacerbés. Insidieux, il altère en effet une compétence essentielle pour la vie quotidienne : le passage entre l’expression orale et écrite. Sans être une spécialiste en pédagogie, je vais dans cette catégorie d’articles tenté de vous éclairer sur ces différentes difficultés. Comment définir le "haut potentiel" ? Dans la rubrique « Précocité intellectuelle », est décrit un certain nombre de caractéristiques permettant de reconnaitre le profil global d’un enfant à haut potentiel, de l’identifier, de mieux prendre en charge ses particularités. Les études démontrent que les troubles spécifiques d’apprentissage chez les enfants à haut potentiel sont présents chez environ 10% d’entre eux, un même pourcentage que dans la population générale (2). La proportion d'enfants surdoués étant aussi dyslexiques et assez haut. Créer, adapter des dispositifs, Quand se poser la question :« Peut-être un ou plusieurs troubles DYS en plus du haut potentiel ? Le potentiel permet naturellement à l'enfantde trouver ses propres outils. Groupes et ateliers, conférences. Lorsque ces écarts sont trop importants, certains psychologues, alors ne souhaitent pas donner le chiffre de ce QIT car, il n’est pas dit « valide ». Dyscalculie, dyslexie, dyspraxie, haut potentiel. A l’issu des tests, si ces écarts entre indices sont trop importants, le psychologue va proposer des investigations supplémentaires auprès d’autres professionnels afin de valider ou invalider des hypothèses en lien avec ces différences. Mais la dyslexie fait encore l'objet de stigmatisations chez les adultes, en particulier dans le monde du travail. Une approche approfondie de ces troubles, incluant troubles cognitifs sous-jacents et éventuels troubles associés, permet de … Lire l'article. Quelque fois, on entend que les délais pour la pose du diagnostic sont trop longs. apprendre à apprendre alors qu’avant c’était si simple ?! Pourquoi l'identification des DYS HP est-elle fréquement retardée ? La Dyslexie | Happy Haut Potentiel La dyslexie, ou Trouble Spécifique du Langage Ecrit (TSLE), est un trouble neurodéveloppemental permanent touchant l’apprentissage et l’automatisation de la lecture. L’association HPI et troubles des apprentissages, et notamment HPI/dyslexie, est loin d’être rare, mais elle aboutit à de trop fréquents retards diagnostiques, la dyslexie masquant le HPI et inversement. Fort heureusement, un professionnel spécialiste attentif ne doutera pas face à un enfant qui, effectivement, ne présente distinctement, ni le tableau d’un enfant HP, ni d'ailleurs celui d’un enfant dyslexique, dyspraxique, DYS…, TDAH. Evidemment, ce n’est pas parce que l’on attend un diagnostic qu’il ne faut rien faire, pour soulager l’enfant. Parents, enseignants... de nombreuses fiches à télécharger et des exercices en ligne sont disponibles pour aider votre enfant, vos élèves, ayant des troubles des apprentissages. Dans cette rubrique, vous trouverez défini un autre groupe d’enfants différents : ceux présentant un haut potentiel auquel s'associe-nt un ou plusieurs troubles neuro-développementaux. ». Il n’est pas rare que la précocité, le haut potentiel ou peu importe comme on le nomme, soit associé à d’autres troubles. Mais aujourd’hui trop de diagnostics sont établis sur la seule base d’un score élevé au QI total. Nos actions continuent de septembre à décembre FAMILLES PARENTALITÉ HANDICAP . Votre enfant a besoin d’outils informatiques adaptés à ces troubles ? Un enfant est dit doué quand il a un rythme de développement intellectuel très supérieur à celui normal de son âge, alors que son développement affectif et relationnel correspondent aux normes de son âge. Perdu dans ses pensées, il est roi dans l'espace. 5 1.3. L’expression du HP et les manifestions DYS par exemple se chevauchent. Etroitement imbriqués, indissociables, interdépendants, haut potentiel et troubles peuvent revêtir un tout autre visage, voire même parfois être masqués, se masquer, et; de fait, passer inaperçus. Pour mieux comprendre les troubles des apprentissages, de nombreux articles sont disponibles sur : Accès aux contenus pédagogiques adaptés par compétences : Haut potentiel et troubles dit « dys » : une difficile identification, L’identification du Haut potentiel intellectuel est communément acceptée lorsque le QIT, par des échelles normées c’est à dire qui ont fait l’objet d’une vérification scientifique. Les dys de l’enfant à Haut Potentiel. La dyslexie consiste en l’incapacité à entrer dans la conversion grapho-phonémique. sont trois problématiques à distinguer les unes des autres ! Le « syndrome de dyssynchronie » (Terrassier, « Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante" (Edition ESF, 4ième édition 1999) • Dyssynchronie interne : – 1. La présence dans la fratrie, la famille proche, de parents identifiés comme surdoués, peut aussi attirer son attention. L'enfant lit lentement, et commet de nombreuses erreurs, ce qui engendre donc souvent des difficultés de compréhension des textes lus. Coup de projecteur sur des pratiques pouvant peut être vous aider ! Le haut potentiel et les troubles, liés ou non, s’expriment ensemble et prennent la forme d’un tableau global complexe. Il investiguera jusqu’à identifier le trouble, même si parfois le diagnostic est difficle à poser. Haut potentiel et dys est une combinaison qui existe bien. Mais : Mais : - parmi les personnes à HP, le pourcentage de personnes ayant une psychopathologie pourrait être plus grand par rapport à … Il ne faudrait pas néanmoins minimiser le problème posé par les enfants surdoués en difficulté, ou le mettre à distance, soit en méconnaissant sa fréquence, soit en considérant que ces enfants «trop intelligents» n'ont pas besoin d'être aidés. Ainsi, les HP DYS, les HP TDA/H feront ici l’objet d’un éclairage particulier. Perdu dans ses pensées, il est roi dans l’espace. Il est donc indispensable, même si cela est compliqué à mettre en place (délais de rendez-vous, coûts pour la famille…), de suivre les préconisations du bilan psychologique en matière de bilans complémentaires. de trouver ses propres outils. Sur le site toutapprendre.com, Isa Lise, enseignant spécialisée et auteur, entre autres de Faire l’école à la maison, publie un article intéressant sur le syndrome de l’imposteur qui touche particulièrement certains enfants à haut potentiel qui connaissent par ailleurs des troubles dys tels que la dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie, par exemple. ", Extrait de l'article de S. TORDJMAN "Enfants surdoués en difficulté : de l’hyperactivité avec déficit attentionnel à la dépression et l’échec scolaire". Ce que j'ai également découvert en lisant, est que grand nombre d'entre eux sont aussi à 'haut potentiel'. Non les enfants à haut potentiel ne vont pas tous mal ! Par exemple, on appréciera et on évaluera plus en profondeur le langage écrit et l’écriture, le sens des nombres, les fonctions attentionnelles, exécutives, la prise d'information visuelle, la réponse motrice, les praxies, le langage dans ses diverses composantes, les processus de mémoire, la cognition et le traitement de l’information sociale, la personnalité... En fonction de ces investigations différentielles, le diagnostic sera affiné. Le test de QI est à inclure dans un bilan global. C’est pourquoi le travail de rééducation proposé par l’orthophoniste, l’ergothérapeute, le psychomotricien, le suivi psychologique auprès du psychologue, sont importants dans ce délai. CONCESSION CONCEPT AUTO PARIS CENTRE . Il arrive que l’enfant n’ait pas montré toutes ses capacités au moment du test, par manque de motivation, d’envie ou de fatigue passagère. Ce chiffre devant être mesuré par des échelles normées c’est à dire qui ont fait l’objet d’une vérification scientifique en rapport avec des échantillons de personnes en lien avec leur origine culturelle. douance.be asbl Enfants, ados et adultes à haut potentiel (HP) 2057, Chaussée de Wavre (Forêt de Soignes - Autoroute E411) 1160 Bruxelles (Auderghem), Belgique De plus ces TSLA peuvent se combiner entre eux et un enfant peut présenter plusieurs troubles d’apprentissage en même temps, par exemple TDA et dyslexie. Hauts potentiels, troubles spécifiques des apprentissages et vécu psychologique 55 2. investiguera jusqu’à identifier le trouble, même si parfois le diagnostic est difficle à poser. Haut potentiel et troubles neuro-développementaux (DYS et/ou TDA/H par exemple) peuvent-ils s’associer ? Douance intellectuelle, ou haut potentiel, sont les termes officiels de l'expression populaire « surdoué ». Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, à l’école, les enfants précoces n’ont pas forcément la vie facile. Certains subtests étonnamment bien réussis témoignant d'une avance notable de l'enfant par rapport aux enfants de sa tranche d'âge, d’autres à l'inverse chutés ne manqueront pas de l’orienter et d'ouvrir la piste d'un profil haut potentiel. Le seul test de Wechsler ne peut affirmer un diagnostic de « dys ». Hauts potentiels et dyslexies/dysorthographies 50 1.2. C’est donc, le plus souvent, la présence de trouble associé qui génère le mal être. Le parc bébé pliable répond parfaitement à ce besoin. Le HPI fonctionne différemment. décrit un certain nombre de caractéristiques permettant de reconnaitre le profil global d’un enfant à haut potentiel, de l’identifier, de mieux prendre en charge ses particularités. C’est pourquoi le travail de rééducation proposé par, l’orthophoniste, l’ergothérapeute, le psychomotricien, le suivi psychologique auprès du. Il est indispensable d'investiguer dans cette direction. La dyslexie est un trouble d’apprentissage qui porte sur l’apprentissage et l’automatisation de la lecture. Par contre, le tableau n'est pas simple à dresser." Pour revenir à l'accueil de la rubrique "DYS & HP", Copyright ANPEIP 2020 - Agrément CNIL N° 852448 - Adaptation du kit Sarki par l'Anpeip sous Joomla avec Yoo_theme, Haut potentiel: quand les troubles s'en mèlent, Dans cette rubrique, vous trouverez défini, ici l’objet d’un éclairage particulier. Formations professionnelles. Seule une pluridisciplinarité de regards et d’évaluations va, permettre de faire le diagnostic différentiel entre écarts statistiques et réel trouble. Masquant ainsi ses handicaps, il peut réduire la sévérité de ses troubles, les troubles discrets pouvant être quant à eux complètement occultés. 5 août 2020 - Découvrez le tableau "dyslexie et haut potentiel" de poussin agathe sur Pinterest. On ne perçoit alors que la partie émergée de son potentiel. « Le QI est seulement un indice, comme l’est un 39 de fièvre. Il est essentiel lors du bilan de partir des symptômes et de leur association, plutôt que des syndromes, de se centrer sur une analyse fonctionnelle des difficultés mais pas seulement. Baptisé aussi surdoué ou précoce, l’enfant «haut potentiel» bénéficie d’un QI de 130 ou plus, validé par le Wisc V (test pour les 6-17 ans). Ce sont certains signes spécifiques, bien plus qu'un trouble neuro-développemental lui-même, qui peuvent alerter les parents, interroger les enseignants et tout professionnel accompagnant, sur l’éventualité d'une association entre trouble et précocité intellectuelle. Même si l’image du surdoué qui réussit tout ce qu’il entreprend avec facilité est très répandue, la réalité est souvent toute autre. Le diagnostic différentiel de trouble d’apprentissage est donc un diagnostic d’exclusion. La Dyslexie | Happy Haut Potentiel La dyslexie, ou Trouble Spécifique du Langage Ecrit (TSLE), est un trouble neurodéveloppemental permanent touchant l’apprentissage et l’automatisation de la lecture. C’est l’âge à partir duquel il bouge beaucoup et touche à tout. Pour cela, il devra disposer d’un espace de jeu sécurisé où il pourra se laisser aller et explorer son corps. Pouvoir se faire une bonne idée de ses talents et de ses difficultés éventuelles permettra à l'enfant de modérer un handicap avéré, de compenser un trouble pourtant bien présent. ». Suivez-nous sur votre réseau social préféré . On ne perçoit alors que la partie émergée de son potentiel. Pour rappel, les échelles de Wechsler, dans leurs dernières versions pour les enfants d’âge préscolaire et scolaire, qui mesurent le quotient intellectuel se basent aujourd’hui sur 5 indices principaux (compréhension verbale, raisonnement fluide, raisonnement visuo-spatial, mémoire de travail à court terme et vitesse de traitement). Sa dyslexie a été diagnostiquée tardivement comme c’est souvent le cas chez les hauts potentiels (lire l’article EIP, HP, APIE… et dys). En quoi le test de QI est-il nécessaire mais pas suffisant ? En effet, la. scolaires, des aides humaines ou financières, de la rééducation. Ils constituent pourtant une population à surveiller plus particulièrement car leur potentiel intellectuel leur … Les profils HP DYS nécessitent-ils des prises en charge plus spécifiques ? seul test de Wechsler ne peut affirmer un diagnostic de « dys ». L’expression du HP et les manifestions DYS par exemple se chevauchent. Quand un enfant pertinent et intelligent est en échec scolaire, il convient de se poser la question de l’association de son HP à un ou plusieurs troubles des apprentissages. Malgré la nature persistante de la dyslexie, il est primordial doffrir à lenfant qui en souffre une rééducation qui lui permettra dévoluer, de soutiller et dapprendre à pallier ces difficultés tout au long de son cheminement. Etroitement imbriqués, indissociables, interdépendants. médecin scolaire et entrainera, une démarche de reconnaissance du handicap. LES ENFANTS A HAUT POTENTIEL Mieux les comprendre pour mieux les scolariser « La réussite d’un enfant intellectuellement précoce ou manifestant des aptitudes particulières nécessite parfois des aménagements particuliers de son parcours scolaire tels que les prévoit le code de l’Éducation dans son article L.321-4. Le diagnostic sera posé par le médecin, le pédiatre en lien avec le médecin de PMI ou le médecin scolaire et entrainera, une démarche de reconnaissance du handicap. En cas de suspicion de trouble-s associé-s, une analyse plus large détaillant les dimensions cognitives variées doit être entreprise. Hauts potentiels et troubles des Fonctions Exécutives et de l’Attention avec ou sans hyperactivité 53 1.3.1.Des comportements corrélés 53 1.3.2.Des tentatives d’explications 54 1.4. : le syndrome de l'imposteur Publié par Isa LISE. Masquant ainsi ses handicaps, il peut réduire la sévérité de ses troubles, les troubles discrets pouvant être quant à eux complètement occultés. Face à un certain nombre de fragilités qu’il suspectera d’être compensées, il ne donnera pas un chiffre de QI total, mais évoquera plutôt des résultats « hétérogènes ». Cette courbe repartit les résultats obtenus sous forme de « cloche » avec à son centre la majorité des quotients intellectuels et à ses extrémités des pourcentages rares de résultats. D’autres, dont le diagnostic a été posé pour leur enfant, se demandent quels sont les comportements liés aux Haut Potentiel, ce qui est « normal » pour un enfant à Haut potentiel…. Souvent ces enfants sont capables de trouver par eux-mêmes des stratégies de compensation pour s’adapter à leur environnement et y trouver les éléments nécessaires à leur construction et à leur épanouissement. Fodor, 1983) DYSGRAPHIE/ DYSPRAXIE Dysphasie Dyscalculie Syndrome hémisph. Ou encore que la lecture nécessite une telle énergie, que les règles d’orthographe ne s’automatisent pas alors que pour le reste aucun effort n’est à fournir ?… Comment aussi accepter qu’à certains moments clés de la scolarité il faille apprendre à apprendre alors qu’avant c’était si simple ?! L’identification du Haut potentiel intellectuel est communément acceptée lorsque le QIT (Quotient Intellectuel Total) est supérieur ou égal à 130. Les difficultés de l’enfant sont à, Copyright ANPEIP 2020 - Agrément CNIL N° 852448 - Adaptation du, http://www.cerene-education.fr/fr/les-besoins-pedagogiques-specifiques/precocite, "Enfants surdoués en difficulté : de l’hyperactivité avec déficit attentionnel à la dépression et l’échec scolaire, Les enfants à haut potentiel sous-réalisateurs. Il faut d’ailleurs être intelligent pour être diagnostiqué « dyslexique ». Ainsi, un tiers d’entre eux sont en échec scolaire. Le concept de « dyssynchronie » élaboré par Jean-Charles TERRASSIER y est également abordé. Perdu dans ses pensées, il est roi dans l'espace. Ce diagnostic, comme chez tout enfant en difficulté qu’il soit ou non à haut potentiel. Il est donc. Dans cette rubrique, vous trouverez défini un autre groupe d’enfants différents : ceux présentant un haut potentiel auquel s'associe-nt un ou plusieurs troubles neuro-développementaux. Dr. O.Revol. Hauts potentiels et dyslexies/dysorthographies 50 1.2. Il "compense" en s’appuyant sur ses connaissances et ses points forts pour minimiser l’expression de ses défaillances. Il y a donc un effet « loupe ». Ou encore que la lecture nécessite une telle énergie, que les règles, d’orthographe ne s’automatisent pas alors que pour le reste aucun effort n’est à, fournir ?… Comment aussi accepter qu’à certains moments clés de la scolarité il faille. Des difficultés de décodage, un trouble de la dénomination rapide, plus tard des difficultés lexicales et syntaxiques. Solutions sur place (dans le Nord et en Corse) et à distance pour les enfants et les adolescents d'âge scolaire. Haut potentiel, dyslexie, autisme : des intelligences multiples. Il est essentiel lors du bilan de partir des symptômes et de leur association, plutôt que des syndromes, de se centrer sur une analyse fonctionnelle des difficultés mais pas seulement. Programmes d'accompagnement en ligne. : le syndrome de l'imposteur Par Isa LISE novembre 02, 2017 Plus que tout autre enfant à haut potentiel, cet enfant, cet ado est un albatros. (1) Nicolas Gauvrit, « les surdoués ordinaires ». Ce qui peut retarder le diagnostic différentiel et générer des symptômes psychologiques associés. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l’utilisation de cookies. Lorsqu’une précocité intellectuelle a été identifiée, il convient de rester vigilant et même d’investiguer en direction de possibles troubles neuro-développementaux, en particulier pour les EIP présentant un mal-être, une sous réalisation scolaire chronique et durable. Ce qui va être particulier chez l’enfant à haut potentiel c’est sa capacité de trouver des, stratégies de compensation par lui même. Marine, lycéenne : HP et dyslexique ne sont pas une fatalité. Voir plus d'idées sur le thème Haut potentiel, Dyslexie, Enfant precoce. Le parc bébé pliable répond parfaitement à ce besoin. ou d’invalider certaines autres hypothèses en lien avec son bilan. Parfois c’est le décalage ressenti par l’enfant dans ses rapports avec autrui qui génère des symptômes associés d’agitation, de retrait, de dépression ou encore d’échec scolaire. Dans cette rubrique, vous trouverez défini un autre groupe d’enfants différents : ceux présentant un haut potentiel auquel s'associe-nt un ou plusieurs troubles neuro-développementaux. Certaines de ces difficultés sont invalidantes et nécessitent des aménagements. A l’issu de tout ce travail, et donc de tout ce temps, si le diagnostic est posé et si cela, est nécessaire, une demande de prestation de compensation va être soumise à la, Cela permet, lorsque l’impact sur la vie quotidienne est avéré, de bénéficier d’aides. Seule une pluridisciplinarité de regards et d’évaluations va permettre de faire le diagnostic différentiel entre écarts statistiques et réel trouble. Le pourcentage associé d’appartenance à cette catégorie étant de 2,5% dans la population française. Les pratiques scolaires et éducatives seront adaptées aux besoins particuliers de l’enfant. S’il est indéniablement un excellent outil qui permet d'orienter le praticien, il ne constitue cependant pas à lui seul une fin en soi. La page comporte notamment le diaporama suivant, réalisé par Marie-Odile Mery, psychologue spécialisée en neuropsychologie dans le service du Pr Da Fonseca : Spécificités cognitives des personnes à haut potentiel intellectuel Cliquez pour ouvrir au format PDF . Les professionnels, qu’ils soient neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthoptistes, doivent être en capacité de non seulement connaitre le Haut Potentiel et les troubles DYS, de comprendre et savoir les prendre en charge dans leur globalité, mais aussi de savoir se coordonner pour affiner les investigations, adapter ensemble les rééducations avec des dispositifs originaux. Une prise en charge multimodale, bien plus qu'une juxtaposition de thérapies est indispensable (en particulier dans le cas de comorbidités) à condition d'avoir préalablement défini des cibles prioritaires. 5 1.3. Parfois, l’un cachant l’autre, il arrive que ne soit évoqué, ni précocité, ni trouble alors même que certains items des tests psychométriques « bien réussis » pourraient être évocateurs (.
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